1 min de lecture Hôpitaux

Santé : les visites d'animaux de compagnie autorisées à l'hôpital Cochin

Seul service en France à autoriser la visite d'animaux de compagnie à leurs maîtres hospitalisés, le service de réanimation de l’hôpital Cochin à Paris rend compte d'une plus-value assurée pour les patients.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Médecine : les visites d'animaux de compagnie permises à l'hôpital Cochin Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais édité par Joanna Wadel

En médecine, améliorer le quotidien des patients est toujours une priorité. Toutes les idées sont bonnes, comme permettre aux malades d'accueillir leurs animaux de compagnie. Ce qui est relativement courant dans les EHPAD, mais pas dans les hôpitaux, pour une question d'hygiène. 

Le service réanimation de l’hôpital Cochin dans le 14e arrondissement de Paris est le seul service en France à autoriser cette pratique. Au sous-sol de l'hôpital, au niveau -1, se trouvent 24 chambres individuelles. Le Professeur Jean-Paul Mira, chef du service de médecine intensive réanimation rend visite à l'une de ses patientes. Soélia, 22 ans, a fait une tentative de suicide en ingurgitant de nombreux médicaments. 

Mais la jeune femme n'est pas seule. Dans sa chambre, Paddington, un jeune cocker de 5 mois, aboie. Entourée de son père, de son conjoint et d'une amie, la visite de son chien est un réel soulagement pour Soélia. 

Un protocole d'hygiène scrupuleux

Mais pour que cela soit possible, un rigoureux protocole d'hygiène doit être respecté à la lettre. Mis en place il y a trois ans en lien avec le Comité de lutte contre les infections nosocomiales de l'hôpital, il comporte une dizaine de pages. 

À lire aussi
Un médecin (illustration) médecine
Espagne : une Britannique sauvée six heures après une crise cardiaque

Comme en témoigne Louis, infirmier de l'établissement, plusieurs règles strictes sont à observer : seuls les chiens et les chats sont autorisés. Si besoin, il faut réaliser un brossage des dents, ainsi que des soins des oreilles et des griffes des animaux. Les visites durent environ deux heures, et lorsque l'animal part, les draps sont changés et la chambre nettoyée.

Une plus-value confirmée par les médecins

Pour les médecins, cette pratique encore inédite représente une plus-value. C'est notamment le cas de Soélia, qui a pu retrouver son chien après sa réanimation. Le professeur Jean-Paul Mira affirme accueillir ce genre de visite en moyenne une fois par mois

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hôpitaux Médecine Animaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants