Lundi 18 février, deux produits prétendument "brûleurs de graisse" vendus sur internet ont été épinglés par l'Agence du médicament (ANSM). Ils contiendraient des substances "dangereuses pour la santé" et ne doivent pas être consommés ou administrés. L'Agence conseille "aux personnes qui en auraient absorbé de consulter leur médecin pour un examen de contrôle".
Il s'agit des comprimés Clenox et Stanox-10 de la marque Malay Tiger, souvent utilisés par les sportifs mais aussi pour la perte de poids. L'analyse de ces produits a montré la présence de clenbutérol à une teneur de 0,22 mg, alors qu'elle est censée être de 0,04 mg d'après les indications figurant sur la boîte. Selon l'ANSM, le clenbutérol est une "substance dangereuse qui présente des risques cardiaques graves". Elle est d'ailleurs interdite en France depuis 2012. Les comprimés de marque Stanox-10, eux, contiennent du stanozolol, "qui n'est pas autorisé dans la composition de médicaments à usage humain", souligne l'ANSM. Ces deux substances nocives ont également été interdites par l'Agence mondiale antidopage.
L'ANSM rappelle que "seul le circuit des pharmacies d'officine et de leurs sites internet (...) apporte des garanties sur la qualité, l'efficacité et la sécurité des médicaments achetés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte