À quel âge l'alcool est-il le plus dangereux pour notre cerveau ?
VU DANS LA PRESSE - La consommation d'alcool a des effets dangereux sur le cerveaux à différentes périodes de notre vie.

L'alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération. Qui plus est, il existe des périodes de notre vie, où l'alcool se révèle très néfaste pour notre cerveau. Une de ses périodes n'est pas directement liée à l'âge du consommateur : c'est bien évidemment lors de la grossesse.
Selon une étude publiée dans le British Medical Journal (BMJ) et relayée par le magazine Futura Santé, "même une consommation modérée d'alcool pendant la grossesse est associée à une baisse des capacités cognitives et comportementales chez l'enfant". Il y a ensuite la période de l'adolescence, de 15 à 19 ans.
En effet, à cet âge, la consommation excessive d'alcool peut entraîner "une réduction du volume néocortical" et donc "des déficits faibles à modérés des fonctions cognitives", expliquent les auteurs de l'étude. Enfin, la consommation d'alcool après 65 ans est également dangereuse puisqu'elle augmente les risques de lésions cérébrales.