3 min de lecture Santé

Que disent vraiment les études sur le café ?

ÉCLAIRAGE - Les études sur le café se multiplient dans les centres de recherche scientifique. Dangereux pour la santé, remède contre les maladies physiques ou mentales, on ne sait plus vraiment ce qu’il en est. Tour d’horizon des principales caractéristiques de la caféine.

Le café, bon pour le corps et l'esprit
Le café, bon pour le corps et l'esprit Crédit : Thinkstock
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

149 millions de sacs de 60 kg de café ont été produits dans le monde en 2014, selon l'Organisation Internationale du Café. Pas étonnant qu'avec un impact si global, les études scientifiques sur le café et la caféine se multiplient. La réputation du café comme stimulant lui a longtemps donné mauvaise presse. Mais de plus en plus de recherches permettent de montrer les bienfaits du café sur les êtres humains. A consommer cependant, avec modération. 

Le café, bon pour le corps

4 tasses de café par jour. C'est le chiffre magique qui fait de vous un consommateur régulier de café et une personne en bonne santé. Un journal coréen s'est amusé en 2012 à recueillir les données de plusieurs études sur le café et la santé physique afin de déterminer les liens entre les deux. En croisant 9 études différentes, le journal a ainsi pu déterminer que boire 4 tasses de café par jour - ou plus - permet de prévenir les risques d'accident vasculaire cérébral.

Boire 4 tasses de café par jour minimum permet aussi de réduire de 50% le risque de développer un type 2 de diabète, selon une étude publiée dans le Journal of agricultural & Food Chemistry en 2012. Chaque tasse supplémentaire consommée aurait pour effet de réduire ce taux de 7%. Une autre étude de ce type menée en 2012, montre qu'une consommation de 4 à 5 tasses de café par jour permet de réduire les risques d'attaque cardiaque de 11%

Le café, bon pour la tête

Si boire du café a des effets positifs sur le corps, des chercheurs de Coventry University en Angleterre ont essayé de voir s'il pouvait avoir un impact psychologique positif. C'est dans le domaine du sport que les scientifiques ont fait cette expérience. Pour des sportifs ayant participé à l'étude et consommé du café, un exercice physique intense s'est révélé plus facilement supportable. Les sportifs étaient également psychologiquement plus près que les autres qui n'avaient pas consommé de caféine, à repartir pour une nouvelle session d'entraînement. 

À lire aussi
La cigarette est toujours à l'origine d'un décès sur huit en France santé
Journée sans tabac : patchs, thérapies, applis... Les conseils pour arrêter de fumer

En Australie, des chercheurs ont montré que l'équivalent en caféine de 2 tasses de café permettait une augmentation de performances liées à la mémoire à court terme. Et du côté des maladies neurodégénératives, la caféine serait capable de repousser le processus de la maladie d'Alzheimer

A consommer avec modération

Mais attention, des études montrent aussi qu'aller au-delà de 4 tasses de café par jour peut entraîner, par exemple, des risques de troubles cardiovasculaires. Le nutritionniste Arnaud Cocaul avait rappelé sur RTL que le café n'était pas une boisson dont il fallait se méfier. "La limite serait à 6 tasses par jour", selon lui. Le danger du café n'est donc pas forcément lié à ses composants mais à comment, dans quelle quantité et même quand nous le consommons. 

Alors que le café est présent sur la table du petit déjeuner dans 87% des foyers français, le boire au saut du lit n'est pas conseillé. L'heure idéale serait en fait vers 9 heures du matin, le moment où l'hormone appelée cortisol arrête de faire son effet dans le corps humain. Consommer sa tasse de café pendant le pic de cette hormone, à l'origine de la libération naturelle de l'énergie de l'organisme, annulerait les effets de la caféine.

Le secret pour pouvoir profiter des vertus de la caféine : s'en tenir à 4 ou 5 tasses par jour dès 9 heures du matin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Sciences Bien-être
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778557088
Que disent vraiment les études sur le café ?
Que disent vraiment les études sur le café ?
ÉCLAIRAGE - Les études sur le café se multiplient dans les centres de recherche scientifique. Dangereux pour la santé, remède contre les maladies physiques ou mentales, on ne sait plus vraiment ce qu’il en est. Tour d’horizon des principales caractéristiques de la caféine.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/que-disent-vraiment-les-etudes-sur-le-cafe-7778557088
2015-06-03 08:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hz1VvaXpwN0oZFaePBDcog/330v220-2/online/image/2014/1215/7775892079_boire-du-cafe-peut-reduire-la-maladie-de-parkinson.jpg