Ne buvez pas plus de quatre expressos par jour, c'est en tout cas ce que recommande l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa), information rapportée dans Le Parisien. La consommation maximale de caféine devrait en effet être de 400 milligrammes par jour. Un chiffre abaissé selon l'agence à 200mg pour les femmes enceintes, et à 3mg par kilo corporel pour enfants et adolescents.
De la caféine absorbée en buvant du café, mais pas que. Les sodas et les boissons énergisantes en contiennent également. Même si le risque pour la santé "n'est pas énorme", une surconsommation peut entraîner des troubles cardiovasculaires. L'Efsa recommande ainsi que des mesures soient prises, notamment l'établissement d'une dose maximale de caféine par jour avant d'être considérée à risque.
L'agence européenne, qui a effectué cette étude à la demande de la Commission européenne, souligne que dans sept des treize pays étudiés, la consommation de caféine est trop importante par rapport à leurs recommandations. Alors que 5,8% des Français adultes sont concernés, ce taux est beaucoup plus élevé dans d'autres pays. Au Danemark, il monte à 33%, aux Pays-bas à 17,6%, en Allemagne 14,6%, ou encore à 13,4% en Finlande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte