En 1947 était créé en France le premier sentier de grande randonnée : le GR3 entre Orléans et Beaugency. Il en existe maintenant 90.000 kilomètres à travers le pays (métropole et Outre-Mer). L'engouement est extraordinaire : pas moins de 18 millions de Français pratiquent régulièrement la randonnée. Comment expliquer cela ? "Il suffit de demander aux randonneurs, confie Séverine Ikkawi, directrice générale de la Fédération française de randonnée pédestre. Trois raisons leur viennent : la santé et la pratique d'une activité physique au grand air ; la découverte de la nature et des patrimoines ; et la convivialité à travers une activité qui se partage".
Face à ce succès, n'y a-t-il pas un risque de saturation ? "C'est sur que le tour du Mont-Blanc est un peu encombré en cette période estivale, et il vaut mieux avoir prévu ses hébergements assez longtemps à l'avance", concède la spécialiste. Idem pour le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. "Mais globalement on peut trouver des itinéraires où on est tranquille", rassure Séverine Ikkawi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte