1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Meurthe-et-Moselle : à la rencontre de François, le roi de la tomate
1 min de lecture

Meurthe-et-Moselle : à la rencontre de François, le roi de la tomate

REPORTAGE - Tous les week-ends de cet été, les reporters de RTL vous font découvrir les fous du jardin, qui maîtrisent leur art à la perfection et sont capables de donner des conseils simples à ceux qui voudraient verdir leur terrain et manger leurs légumes.

Des tomates en train de pousser.
Des tomates en train de pousser.
Crédit : Samuel Goldschmidt / RTL
Meurthe-et-Moselle : à la rencontre de François, le roi de la tomate
00:04:49
Samuel Goldschmidt

Virtuoses des tomates, rois des pommes de terres, éleveurs de poules ou champions du barbecue... Il y en aura pour tous les goûts chaque samedi et dimanche de cet été 2022. Les reporters de RTL partent à la rencontre des "fous du jardin", des amateurs très éclairés qui excellent dans leur spécialité : arboriculture, légumes, barbecue, permaculture, compostage, élevage de poules, il y en a pour tous les goûts. 


Pour ce premier épisode, rendez-vous chez le roi de la tomate, François Bock, dans son potager de Toul en Meurthe-et-Moselle. Depuis des années il perfectionne sa technique de culture des tomates, dont il commence par prélever les graines sur ses propres fruits de l'année. En 2022, il a fait ainsi pousser plus de 300 plants de 11 variétés différentes, qu'il fait grandir dans son potager mais qu'il distribue aussi à toute sa famille. Il fait ainsi des heureux, et nous donne la bonne méthode pour obtenir des tomates au goût incomparable. 

C'est un légume assez facile à faire pousser, si l'on évite les quelques pièges qui peuvent se présenter surtout si l'été est pluvieux. Le mildiou est le principal ennemi de la tomate mais il existe des méthodes pour limiter la propagation de ce champignon. Et le plaisir de cueillir ses propres tomates toutes fraîches pour l'apéritif du jour récompensera tous les efforts - somme toute mesurés - des jardiniers qui essaieront cette culture.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellemen