Les résultats de plusieurs essais cliniques confirment le potentiel de l'immunothérapie contre des cancers avancés et difficiles à traiter, comme ceux de la vessie ou du poumon. Genetech, une filiale des laboratoires Roche, aurait ainsi montré que l'anticorps Tecentriq permettrait de réduire les tumeurs avancées de la vessie chez un quart des 119 patients testés. Leur survie médiane a dépassé les 15 mois, contre 9 avec une chimiothérapie classique. L'anticorps en question neutralise la protéine PD-1 et permet au système immunitaire d'attaquer les cellules cancéreuses.
L'agence américaine du médicament, la FDA, a récemment autorisé la commercialisation du Tecentriq avec une procédure accélérée sur la base de ces essais fructueux. "Cette immunothérapie, parmi d'autres, donnent un nouvel élan au traitement du cancer de la vessie qui a connu peu de progrès depuis plus de dix ans", a commenté le Dr Charles Ryan, professeur de médecine à l'université de Californie à San Francisco. Un essai clinique plus étendu est prévu par les chercheurs. Une autre immunothérapie, combinée avec un agent tueur de cellules cancéreuses se serait également révélée efficace pour des malades atteints d'une forme agressive de cancer du poumon, d'après les résultats d'un autre essai clinique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte