1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. La première française à recevoir un bras bionique a hâte de porter sa fille "avec ses deux bras"
1 min de lecture

La première française à recevoir un bras bionique a hâte de porter sa fille "avec ses deux bras"

INVITÉS RTL - Priscille Déborah est la première française à recevoir un bras bionique et s'attend à "ouvrir un champ de possibles assez incroyable". Son médecin espère aussi que la vie de sa patiente sera améliorée.

Jérome Pierrart, chirurgien et médecin de la première française à recevoir un bras bionique, invité de RTL le 28 novembre 2018
Crédit : RTL
La première française à recevoir un bras bionique veut porter sa fille "avec ses deux bras"
00:09:20
Cabu : une "Duduchothèque" ouvre à Châlons-en-Champagne en hommage au dessinateur
00:12:16
La première française à recevoir un bras bionique veut porter sa fille "avec ses deux bras"
00:09:21
Yves Calvi & Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a 12 ans, Priscille Déborah, est victime d'un accident de la vie qui lui coûte ses jambes et son bras droit. Depuis le 21 novembre, et une opération exceptionnelle à Nantes, elle va pouvoir bénéficier d'un bras bionique. C'est une grande première en France. Une opération menée entre autres par le docteur Jérome Pierrart, chirurgien à la Clinique de la Main à Paris. 

Le premier geste qu'elle fera avec ce nouveau bras, c'est "porter [sa] fille de 6 ans avec mes deux bras". "Imaginez que l'on peut avoir un bras que l'on peut presque commander comme un bras normal, ça ouvre un champ de possibles assez incroyable".

Artiste peintre, elle estime que ce bras bionique peut aider dans son métier, d'autant qu'elle s'est mise à la sculpture. Elle qui a perdu ses jambes, se dit aussi qu'elle va pouvoir "faire du ski avec les deux bras, du handbike, du vélo pour personnes handicapées, il y a plein de choses, je n'ose même pas imaginer tout ce que je vais pouvoir faire après."

Je n'ose même pas imaginer tout ce que je vais pouvoir faire après

Priscille Déborah, première française à recevoir un bras bionique

Son médecin, Jérome Pierrart, explique que le principe de cette prothèse consiste à "récupérer le système des nerfs qui s'occupaient, avant l'opération, de la main et du poignet", et diffère ainsi des prothèses traditionnelles. Avec son confrère, ils "espèrent améliorer de façon conséquente la fonction dont [la patiente] dispose actuellement". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte