1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. La HAS recommande aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la coqueluche
1 min de lecture

La HAS recommande aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la coqueluche

La Haute Autorité de Santé recommande aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la coqueluche pour protéger leur bébé. Cette nouvelle méthode serait plus efficace que la vaccination des nourrissons.

Une femme enceinte (illustration)
Une femme enceinte (illustration)
Crédit : AFP / LOIC VENANCE
La HAS recommande aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la coqueluche
00:00:57
Philippine Rouvière Flamand

La Haute Autorité de Santé recommande aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la coqueluche pour mieux protéger les nourrissons. Selon la HAS, cette vaccination doit être faite entre les 20e et 36e semaines d'aménorrhée, soit l'absence de règles. 

Jusqu'ici, c'est la stratégie de "cocooning" qui était privilégiée, c'est-à-dire la vaccination de l'entourage proche du nourrisson. Ce dernier était ensuite vacciné dès l'âge de deux mois, mais cette vaccination restait partielle jusqu'à trois mois. Or, les premières semaines de vie d'un enfant sont celles durant lesquelles il est le plus fragile. Selon un communiqué de la HAS, "plus de 90 % des décès par coqueluche surviennent ainsi chez les nouveau-nés et les enfants de moins de six mois".

La vaccination des femmes enceintes serait alors la solution la plus efficace. "Le nouveau-né sera ainsi protégé grâce au passage transplacentaire des anticorps anticoquelucheux de la mère", indique la Haute Autorité de Santé. 

Des données recueillies en vie réelle montrent que cette vaccination est efficace et bien tolérée. En effet, depuis 2018, cette méthode est utilisée à Mayotte en raison d'un fort contexte épidémique sur place. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.