2 min de lecture Société

Tabac : "Le sport n'annule pas les effets de la cigarette", dit Michel Cymes

Le médecin Michel Cymes nous alerte une nouvelle fois sur les dangers de la cigarette. Il s'intéresse plus particulièrement aux personnes qui pratiquent une activité sportive.

Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes
>
Michel Cymes prévient : "Non, le sport n'annule pas les effets de la cigarette !" Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Michel Cymes
Michel Cymes Journaliste

J'ai entendu un jour quelqu'un dire : "Je fais du sport pour pouvoir fumer". C'est l'une des plus grosses bêtises qu'il m'ait été donné d'entendre. Je préfère que les choses soient dites clairement une bonne fois pour toutes : le fait de faire du sport ne protège en aucun cas des effets nocifs de la cigarette.

Vous aurez beau tenir une raquette, courir derrière un ballon ou même courir le marathon, votre dépendance à la nicotine ne changera pas vos artères, et vos poumons ne s'en porteront pas mieux si vous vous entêtez à fumer.

Dans le meilleur des cas, ça retardera un petit peu les complications cardiovasculaires qui vous pendent au nez. Mais ne rêvons pas : la pratique sportive n'annule pas les effets de la cigarette.

À lire aussi
Anouk et Pierre-Elie, deux jeunes Français qui se sont lancés dans un tour de France en stop société
Le tour de France en stop de deux jeunes Français

La cigarette a un facteur de vasoconstriction

Les sportifs fumeurs, un profil courant ? Les statistiques dont je dispose m'indiquent qu'un quart des gens qui font du sport fument régulièrement. Je voudrais les convaincre que c'est une très mauvaise idée. Surtout quand ils allument leur cigarette juste après l'effort.

Quand vous faites un effort physique, les vaisseaux sanguins se dilatent pour faciliter le transport du sang, donc de l'oxygène et du sucre dont vos muscles ont besoin pour faire le boulot. On appelle cela la vasodilatation.

La cigarette du sportif qui sort de son vestiaire est criminelle

Michel Cymes
Partager la citation

Une fois que le sportif a terminé sa séance, il prend une douche. En général une douche chaude, qui va le relaxer, mais aussi entretenir, voire accentuer cette vasodilatation. Ensuite il se rhabille. Et c'est là qu'il sort la cigarette qui, elle, est un facteur de vasoconstriction.

Si en plus on est en plein hiver et qu'il fait froid, on rajoute un facteur de vasoconstriction, les vaisseaux se resserrent. Du coup, les artères coronaires peuvent resserrer leurs parois et, in fine, entraîner une angine de poitrine, voire plus. C'est pour cela que la cigarette du sportif qui sort de son vestiaire est criminelle.

Évitez la clope avant et après l'effort !

Quand je dis "criminelle", ce n'est pas seulement au sens figuré. En France, chaque année, on compte 1.500 morts subites autour de la pratique sportive. Il y a bien sûr des malformations, il y a des troubles du rythme cardiaque, mais également des infarctus auxquels le fumeur est particulièrement exposé.

Quel conseil pour le sportif qui n'arrive pas à renoncer à la cigarette ? Je le reverrais à ce que disent tous les cardiologues du sport : il ne faut jamais fumer moins d'une heure avant de faire du sport et surtout s'abstenir pendant au moins deux heures une fois que le match de foot, la partie de tennis ou la randonnée à vélo est terminée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Tabac Activité physique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793581380
Tabac : "Le sport n'annule pas les effets de la cigarette", dit Michel Cymes
Tabac : "Le sport n'annule pas les effets de la cigarette", dit Michel Cymes
Le médecin Michel Cymes nous alerte une nouvelle fois sur les dangers de la cigarette. Il s'intéresse plus particulièrement aux personnes qui pratiquent une activité sportive.
http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-previent-non-le-sport-n-annule-pas-les-effets-de-la-cigarette-7793581380
2018-05-30 11:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RA2QomV9TzqFTC5QdXlQBg/330v220-2/online/image/2018/0206/7792147639_des-cigarettes-illustration.jpg