1 min de lecture Histoire

Infirmières, infirmiers : histoire d'une profession

Sidonie Bonnec, Thomas Hugues et leur invité vous racontent l'histoire du métier d'infirmière.

La Curiosite´ - Sidonie Bonnec Thomas Hugues La curiosité est un vilain défaut Thomas Hugues & Sidonie Bonnec iTunes RSS
>
Infirmières, infirmiers: histoire d’une profession Crédit Image : Ludovic Marin - AFP | Crédit Média : Sidonie Bonnec,Thomas Hugues | Durée : | Date : La page de l'émission
La Curiosite´ - Sidonie Bonnec Thomas Hugues
Sidonie Bonnec et Thomas Hugues

Avec notre invité le professeur de médecine Jean-Noël Fabiani, on retrace l’histoire des infirmières et infirmiers. De la naissance du métier d'infirmière, profession longtemps féminine, jusqu'aux destins d'infirmières célèbres comme Florence Nightingale, voyage à travers différentes époques. 

Pourquoi les premières infirmières étaient-elles des religieuses ? Quand le métier d'infirmière laïque a-t-il été créé ? Que s'est-il passé pour l'hôpital et donc pour les infirmières durant la révolution ? Qui était Florence Nightingale ? Qu'a-t-elle fait pour le métier d'infirmière ? 

Notre invité nous raconte également le rôle joué par Bonaparte durant le Consulat dans la création de l'hôpital moderne, ou encore les évolutions récentes du métier avec notamment l'apparition des gants de chirurgie.


à lire L'incroyable histoire de la médecine aux éditions Les Arènes BD.

L'incroyable histoire de la médecine
L'incroyable histoire de la médecine
La Curiosité vous recommande
Lire la suite
Histoire Insolite La Curiosité Est Un Vilain Défaut
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants