1 min de lecture Santé

Coronavirus : pourquoi les lavages de nez sont déconseillés

Les médecins alertent sur le lavage de nez, méthode qui n'a pas d'efficacité prouvée contre le covid-19 et qui pourrait même favoriser les infections.

Les écoulements nasaux ne font pas partie des symptômes communs du covid-19.
Les écoulements nasaux ne font pas partie des symptômes communs du covid-19. Crédit : Unsplash/@candidbcolette
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

Les écoulements et obstructions nasales ne font pas partie des symptômes courants du covid-19. Pour autant, si votre nez coule ou qu'il est encombré, gare à la manière dont vous le traitez : l'utilisation des sprays nasaux est déconseillée par les médecins.

"Les lavages de nez sont décommandés, ils pourraient favoriser la dissémination virale", alertait la Direction générale de la santé (DGS) dans un courrier adressé aux professionnels de la santé le 22 mars dernier. Cette pratique risquerait "d'envoyer le virus de la muqueuse nasale dans les poumons", explique le président du Conseil national professionnel des ORL, Jean-Michel Klein à l'AFP. 

Concrètement : en cas de contamination au covid-19, se rincer le nez encouragerait la circulation du virus dans les voies respiratoires et pourrait favoriser une infection.

L'OMS elle-même met en garde sur son site internet contre l'utilisation de ces sprays. "Rien ne prouve que le fait de se rincer régulièrement le nez avec une solution saline protège les gens contre l’infection par le nouveau coronavirus." Cité par BFM-TV, le médecin Alain Ducardonnet insiste : ils n'ont "aucune propriété qui prémunirait contre le virus, et encore moins traitant le coronavirus". 

Quelle est la durée de vie du coronavirus ?
Quelle est la durée de vie du coronavirus ? Crédit : Passeport Santé
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Coronavirus Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants