Chaleur, été, climatisation, ventilateur, quels sont les risques par rapport à l'épidémie de coronavirus ? Dans son dernier rapport, Santé Publique France adapte ses recommandations aux fortes chaleurs. En période de canicule, "une chose très importante, c'est que le ventilateur est complètement contre-indiqué dans les pièces où il y a plusieurs personnes", explique la professeure Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, invitée de RTL ce jeudi 23 juillet.
"Le ventilateur va projeter le virus vers les autres personnes. En revanche on a bien montré que la climatisation en elle-même n'était pas du tout un vecteur du coronavirus. Placer les personnes vulnérable dans des zones qui sont climatisées n'augmente pas le risque de transmission du coronavirus et diminue le risque lié à la canicule", poursuit la spécialiste.
Concernant l'ouverture des fenêtres : "C'est très important dans les endroits où il y a du virus qui circule. Donc il faudrait malgré tout continuer à ouvrir les fenêtres dans des endroits où il peut y avoir des personnes porteuses du virus", ajoute Karine Lacombe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte