1 min de lecture

Coronavirus : l'analyse des eaux usées montre que le virus circule à nouveau

VU DANS LA PRESSE - Selon les prélèvements des autorités sanitaires dans les stations d'épuration, le virus pourrait être en train de circuler à nouveau. Des remontées sont observées en Île-de-France.

Vaccins : "si on avait les outils, ça irait plus vite" dénonce Agnès Giannotti

Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Venantia Petillault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour jauger la diffusion du coronavirus en Île-de-France, les autorités sanitaires se réfèrent  aux prélèvement effectués dans les stations d'épuration. Les derniers résultats sont quelque peu inquiétants. Selon ces prélèvements, le virus pourrait être en train de circuler à nouveau.

En effet, BFMTV rapporte les propos de Vincent Maréchal, virologue au Centre de recherche scientifique Saint-Antoine à Paris : "C'est à confirmer mais la tendance malheureusement se révèle vraie (...) sur les prélèvements du 5 janvier, sur des prélèvements qu'on a analysés juste après : on voit une remontée sur certaines stations d'Île-de-France. Le virus est en train de recirculer". 

"Il est toujours difficile de corréler ce qu'on voit à un événement particulier. Je pense que les conséquences du 31, on ne les verra que la semaine prochaine, probablement, mais c'est un message qu'il faut commencer à faire passer", souligne le chercheur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info