1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : l'analyse des eaux usées montre que le virus circule à nouveau

VU DANS LA PRESSE - Selon les prélèvements des autorités sanitaires dans les stations d'épuration, le virus pourrait être en train de circuler à nouveau. Des remontées sont observées en Île-de-France.

Vaccins : "si on avait les outils, ça irait plus vite" dénonce Agnès Giannotti
Vaccins : "si on avait les outils, ça irait plus vite" dénonce Agnès Giannotti Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Venantia
Venantia Petillault

Pour jauger la diffusion du coronavirus en Île-de-France, les autorités sanitaires se réfèrent  aux prélèvement effectués dans les stations d'épuration. Les derniers résultats sont quelque peu inquiétants. Selon ces prélèvements, le virus pourrait être en train de circuler à nouveau.

En effet, BFMTV rapporte les propos de Vincent Maréchal, virologue au Centre de recherche scientifique Saint-Antoine à Paris : "C'est à confirmer mais la tendance malheureusement se révèle vraie (...) sur les prélèvements du 5 janvier, sur des prélèvements qu'on a analysés juste après : on voit une remontée sur certaines stations d'Île-de-France. Le virus est en train de recirculer". 

"Il est toujours difficile de corréler ce qu'on voit à un événement particulier. Je pense que les conséquences du 31, on ne les verra que la semaine prochaine, probablement, mais c'est un message qu'il faut commencer à faire passer", souligne le chercheur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Eau
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants