1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus en France : plus de 4 millions de tests réalisés en une semaine, un record
1 min de lecture

Coronavirus en France : plus de 4 millions de tests réalisés en une semaine, un record

Depuis les premières restrictions liées au passe sanitaire, le nombre de tests de dépistage au coronavirus a explosé en France, avec une augmentation de plus de 500.000 tests en une semaine.

Un membre des marins-pompiers de Marseille prélève un échantillon d’écouvillon auprès d’un collègue pour un test PCR à Marseille, le 19 janvier 2021. (Illustration)
Un membre des marins-pompiers de Marseille prélève un échantillon d’écouvillon auprès d’un collègue pour un test PCR à Marseille, le 19 janvier 2021. (Illustration)
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Marie Gingault & AFP

Plus de 4 millions de tests de dépistage du coronavirus, PCR ou antigéniques, ont été réalisés la semaine dernière. Un record dépassant même les pics atteints avant les fêtes de fin d'année et lors de la troisième vague en avril, selon les données de la Drees (La direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques) rendues publiques ce jeudi 5 août. 

"Entre le 26 juillet et le 1er août 2021, 4.118.800 tests RT-PCR et antigéniques ont été validés (dont 54,9% de tests antigéniques), contre 3.607.400 (dont 52,4% de tests antigéniques) la semaine précédente, soit une augmentation de 511.300 tests du SARS-CoV-2 liée au déploiement progressif du passe sanitaire", a précisé la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).

Les premières mesures rendant le passe sanitaire obligatoire pour accéder aux lieux accueillant 50 personnes et plus (musées, salles de spectacle, établissements sportifs, parcs d'attractions...), sont entrées en vigueur le 21 juillet dernier. Ce jeudi, le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision quant à l'extension du passe aux cafés-restaurants, foires et salons, transports et établissements médicaux dès le 9 août.

Selon les chiffres recensés par la Drees, "les 26-40 ans deviennent la catégorie d'âge où les tests sont les plus nombreux", "largement devant les 41-65 ans qui occasionnaient le plus gros volume de tests jusqu'à début juillet". Malgré le nombre de tests effectués qui s'envole, les délais d'obtention des résultats restent stables et sont obtenus en moins de 24 heures.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/