1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : Delta, Beta, Epsilon... Quels noms portent les différents variants ?
2 min de lecture

Coronavirus : Delta, Beta, Epsilon... Quels noms portent les différents variants ?

ÉCLAIRAGE - Depuis le début de la crise sanitaire, différents variants ne cessent de faire leur apparition. Mais quels noms leur ont été donnés ?

Le variant Delta continue de se propager à une vitesse grand V en France
Le variant Delta continue de se propager à une vitesse grand V en France
Crédit : JOHN THYS / AFP
Charlotte Diry

Alpha, Beta, Gamma... La longue liste des variants de la Covid-19 ne cesse d'être mise à jour. Recensés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ils sont classés en fonction de le niveau de contagion ou dangerosité.

Parmi cette longue liste de variants, figure ou plutôt figurait, le variant Epsilon. Découvert en Californie en mars 2020, il aurait un "impact potentiel sur l'échappement immunitaire post-infection et post-vaccinal". Selon Santé Publique France, sa transmissibilité serait de 20% supérieur à la souche initiale. Toutefois, en raison d'une forte régression observée aux États-Unis dès avril 2021, suite à la campagne vaccinale, l'OMS l'avait retiré le 6 juillet dernier de sa liste des "variants d'intérêt", estimant qu'il n'était plus en mesure de s'imposer face aux autres variants Alpha, Gamma ou encore Beta.

La liste des variants préoccupants actuellement désignés

Alpha 
C'est au Royaume-Uni qu'il a fait son apparition le 18 décembre 2020. Le variant Alpha est considéré comme préoccupant, il n'est toutefois plus prédominant en France depuis le mois de juin 2021. 


Beta 
Lui, vient d'Afrique du Sud. Le variant Beta a été découvert pour la première fois, le 18 décembre 2020. Mais c'est en juin 2021 qu'il a majoritairement circulé sur l'Île de la Réunion. Concernant le territoire métropolitain, il circule de façon très limitée

À lire aussi

Gamma 
Il a été identifié au Brésil en janvier 2021. Le variant Gamma est majoritairement présent de Guyane où la situation reste préoccupante. Ce variant aurait la capacité d'échapper à la réponse immunitaire induite par un premier contact avec des souches d'origines. Il pourrait par conséquent augmenter le risque de réinfection.

Delta 
Actuellement, il s'agit très certainement du plus connu. Le variant Delta avait fait son apparition en Inde. Rapidement considéré comme inquiétant par les autorités sanitaires, il s'est rapidement répandu dans de nombreux pays. Désormais, une nouvelle mutation nommée Delta Plus est lui aussi en train de se propager.

Variants d'intérêt actuellement désignés

Eta 
Concernant le pays d'origine du variant Eta, il reste pour l'instant, puisque celui-ci a été découvert dans plusieurs pays du globe dès le mois de décembre 2020.  Ce n'est qu'à partir du 17 mars 2021 qu'il a été classé comme variant à suivre. 


Iota 
Le variant Iota est apparu aux États-Unis dès le mois de novembre 2020. Toutefois, l'OMS a décidé de le classer comme variant à suivre que le 24 mars 2021.

Kappa 
Lui aussi est un variant indien. Néanmoins, il reste bien moins important que Delta. Le variant Kappa a été détecté en octobre 2020 avant d'être répertorié le 4 avril 2021. 

Lambda 
Le variant Lambda a fait son apparition au Pérou. Il a a ensuite été détecté dans neuf pays dont la France. Toutefois, "Aucun impact de santé publique n'est démontré à ce jour" affirmait fin juin Santé Publique France. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/