1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : certains compléments alimentaires peuvent perturber le système immunitaire

Certains compléments alimentaires perturberaient le système immunitaire, prévient l'Agence nationale de sécurité sanitaire.

Des pilules de complément (illustration).
Des pilules de complément (illustration). Crédit : LOIC VENANCE
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

L'Anses met en garde contre la consommation de certains compléments alimentaires, qui peuvent perturber le système immunitaire. Dans un communiqué datant du 17 avril, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement et travail recommande aux adeptes de phytothérapie de faire attention aux plantes présentes dans les compléments alimentaires. 

Certaines possèdent en effet des propriétés anti-inflammatoires et sont ainsi susceptibles de bousculer les défenses naturelles de l'organisme permettant de lutter contre les infections, notamment le coronavirus. 

Les experts ont fait une liste des plantes contenant des dérivés de l’acide salicylique : le saule, la reine des prés, le bouleau, le peuplier, la verge d'or, les polygalas, l'harpagophythum, les échinacées, le curcuma, la griffe du chat (aussi appelée Liane du Pérou), les plantes des genres Boswellia et Commiphora. 

Ils recommandent aux personnes en consommant dans un but préventif de suspendre cette consommation, particulièrement si elles présentent des signes du Covid-19. Pour les autres qui prennent ces compléments alimentaires dans le contexte de maladies inflammatoires chroniques, l'Anses conseille d'en discuter avec leur médecin. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Médicaments
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants