2 min de lecture Risque sanitaire

Coronavirus à Paris : 3 questions sur les traces retrouvées dans l'eau non potable

La présence de coronavirus a été découverte dans le réseau d'eau non potable de Paris, ce qui a poussé la ville à suspendre son utilisation pour nettoyer les rues ou arroser les parcs.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Coronavirus à Paris : 3 questions sur les traces retrouvées dans l'eau non potable Crédit Image : Philippe LOPEZ / AFP | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
édité par Esther Serrajordia

Des traces "infimes" de coronavirus ont été découvertes dans le réseau d'eau non potable de Paris. La présence du virus a été découverte dans quatre points de prélèvement sur les vingt-sept que compte la capitale. 

Le directeur de la recherche développement et de la qualité de l'eau Albin Robin a tenu à préciser que les concentrations de virus qui ont été retrouvées sont "très faibles" et qu'à cette heure, il était impossible de dire s'il est infectieux ou pas. 

Malgré tout, cette découverte révèle que le Covid-19 est présent dans la Seine et dans le canal de l'Ourcq sans que cela ait forcément un impact sur les poissons et autres animaux, au vu des concentrations, a estimé Laurent Moulin, responsable du laboratoire de recherche développement d'eau de Paris et spécialiste de la question des virus dans l'eau.

1. D'où vient cette eau ?

L'eau non potable est prélevée directement dans le canal de l'Ourcq et la Seine est utilisée brute, sans véritable traitement pour nettoyer les rues de la capitale, arroser les parcs et jardins, et alimenter les fontaines à eau ornementales. Elle circule dans un réseau d'alimentation indépendant. 

2. Quelles sont les conséquences de cette découverte ?

À lire aussi
Une femme portant un masque dans la station de métro de Châtelet-les-Halles le 19 mars. Coronavirus France
Coronavirus : non, les masques ne sont pas dangereux pour notre santé

La Ville de Paris a saisi l'Agence régionale de santé d'Île-de-France sur les risques potentiels présentés par cette eau. En l'état actuel des connaissances sur le Covid-19, aucun cas de contamination par l'eau n'a jamais été signalé

Mais, par précaution et en attendant d'en savoir plus sur l'origine et la dangerosité potentielle de ces traces de virus, cette eau n'est plus utilisée pour nettoyer les rues de la capitale. 

3. L'eau du robinet peut-elle être contaminée ?

Les services de la Ville de Paris se veulent rassurants. L'eau du robinet ne provient pas du même réseau que l'eau non potable. Les deux réseaux sont indépendants. Ensuite, l'eau du robinet est traitée afin d'éliminer les traces de pollution, les germes, les bactéries, les virus. Elle est surveillée en permanence donc il n'y a pas de crainte à avoir et on peut continuer de boire l'eau du robinet dans la capitale. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Risque sanitaire Coronavirus Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants