1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Bien-être : quels sont les différents types de yoga ?
1 min de lecture

Bien-être : quels sont les différents types de yoga ?

Ashtanga, Bikram ou Jivamukti, le yoga peut se décliner en plusieurs écoles, méditative, dynamique ou les deux.

Le yoga (illustration)
Le yoga (illustration)
Crédit : Aral Tasher
Samuel Vivant

Venu de la philosophie indienne āstika, le yoga a pour but la libération par la méditation, l'ascèse et l'exercice physique. À la fois spirituel et physique, il permet de travailler sa concentration et d'évacuer le stress. Pour la journée internationale du yoga, retour non- exhaustif sur ses différentes écoles.

L'Ashtanga est l'un des types de yoga les plus couramment pratiqués, notamment en Occident. Il repose sur des séries de postures et de respirations, de difficultés croissantes. Sa pratique peut être sportive et rigoureuse contrairement à d'autres yogas plus méditatifs. 

Le Jivamukti est également un yoga dynamique. Il est un hybride qui associe les postures et les respirations de l'Ashtanga, mais ajoute aussi le chant de mantras. Il a d'ailleurs pour originalité de pouvoir se pratiquer en écoutant de la musique. 

Pièce chauffée à 40° C

Le Bikram est un yoga un peu plus "musclé" en raison des conditions requises pour le pratiquer. En effet, le Bikram demande que la pièce soit chauffée et humide, avec des températures atteignant 37 à 40° C. Il repose sur des enchaînements de postures et de respiration. Il est réservé aux personnes en parfaite santé. 

À écouter aussi

Plus doux, le Yin Yoga repose sur des figures tenues plus longtemps que dans les autres types de yoga. Avec son rythme lent, les postures sollicitent le corps en profondeur, notamment les hanches, le bassin et la colonne vertébrale. Contrairement à la plupart des autres yogas, sa pratique ne vise pas le renforcement musculaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub