1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Autisme Info Service : ce qu'il faut savoir de la plateforme pour orienter les familles
2 min de lecture

Autisme Info Service : ce qu'il faut savoir de la plateforme pour orienter les familles

INVITÉ RTL - L'acteur Samuel Le Bihan a dévoilé les contours d'Autisme Info Service, une plateforme lancée le 2 avril, qui va répondre aux besoins des parents d'enfants autistes.

Santé : ce qu'il faut savoir sur la plateforme Autisme Info Service
Santé : ce qu'il faut savoir sur la plateforme Autisme Info Service
Crédit : Samuel Le Bihan/RTL
Santé : ce qu'il faut savoir sur la plateforme Autisme Info Service
00:05:28
Santé : ce qu'il faut savoir sur la plateforme Autisme Info Service
00:05:29
Tabac : "il faut que ces 10 euros ne soient qu'une étape et que le prix continue à progresser"
00:04:21
Christelle Rebière - édité par Quentin Marchal

Des familles souvent désemparées. C'est pourquoi une plateforme, Autisme Info Service, va être lancée le mardi 2 avril à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Autisme dans le but d'orienter les personnes et leur entourage et de répondre à leurs besoins.

"Il y a un parcours du combattant pour les parents qui ont un enfant autiste. Il y a beaucoup d'isolement et de solitude parce que c'est un handicap qui n'est pas visible. C'est surtout pour répondre à cet isolement que l'on a crée cette plateforme", a expliqué sur RTL l'acteur Samuel Le Bihan, père d'Angia, une petite fille autiste âgée de 7 ans. 

Autisme Info Service est le premier dispositif national et gratuit d'écoute et d'information à être créé en France où il y a pourtant 700.000 autistes. Après deux ans de travail, cette plateforme va aider un grand nombre de familles : "Les autistes représentent 1% de la population, c'est énorme. L'autisme est une problématique beaucoup plus complexe qu'on ne l'imagine et il a fallu réunir pas mal de gens autour de la table pour trouver les moyens", poursuit le comédien. 

Autisme Info Service sera simple d'accès

Samuel Le Bihan a dévoilé les contours du fonctionnement de cette plateforme : "Elle sera accessible par téléphone, par mail et par messagerie instantanée. Elle est adressée aux accompagnants mais aux autistes aussi et la messagerie instantanée leur permet de pouvoir communiquer avec le langage écrit qu'ils préfèrent au langage parole". 

À lire aussi

Ses fonctionnalités seront multiples : "Ça ira du dépistage à la recherches d'activités pour les enfants autistes partout en France. Ce qui est important c'est que c'est de l'humain, quelqu'un vous répond. Lorsque l'on a le diagnostic de son enfant, on se retrouve complètement perdu en se demandant ce que l'on doit faire et on ne sait pas à qui s'adresser. Autisme Info Service va remédier à cela".

Cette plateforme s'insère dans le cadre de la "stratégie autisme" annoncée il y a un an par le gouvernement, et qui vise à "rattraper le retard" de la France en la matière. Dotée d'un budget de 1,2 million d'euros pour les deux ans et demi à venir, elle est financé par l'État, la région Île-de-France et les trois fondations privées Bettencourt-Schueller, Michelin et Orange.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/