Les températures exceptionnellement douces dans le Sud de la France en février entraînent une apparition prématurée des pollens de cyprès, notamment dans l'Aude, les Pyrénées-Orientales, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Ces départements ont été placés en vigilance aérobiologique rouge (risque d'allergie très élevé) par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), vendredi 14 février.
Les autres départements du pourtour méditerranéen ont quant à eux été classés en zone à risque d'allergie élevée (orange). "Le réchauffement climatique et la hausse des températures conduisent à une augmentation des quantités de pollen", écrivait déjà le RNSA dans son bilan annuel en 2019.
Autre facteur d'inquiétude, les pollens d'urticacées, qui "montent en puissance dans le Var", selon le RNSA. Dans l'Est de la France, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et les Vosges ont été classées comme des zones à risque d'allergie très élevée (rouge) en raison de grandes concentrations de pollens d'aulne.
Le réseau de surveillance donne quelques conseils pour éviter les allergies : aérer sa maison 10 minutes avant le lever du jour et après le coucher du soleil, ne pas faire sécher son linge à l'extérieur, ne pas rouler les fenêtres ouvertes, ou encore éviter les activités sportives en extérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte