Qu'est-ce que le magnésium, comment le consommer et en quelles doses ? Élément chimique retrouvé naturellement dans beaucoup de produits alimentaires, mais aussi sous forme de supplément, il peut permettre de combler une déficience dont les effets sont néfastes au quotidien. Un excès reste cependant à éviter.
Fruits de mer, épinards, amandes, céréales... Le magnésium est naturellement consommé au quotidien à travers notre alimentation. L'autorité européenne de Sécurité des aliments estime qu'un apport adéquat en magnésium est de 350mg par jour pour un homme et 300mg pour une femme. Attention, en cas de consommation de compléments alimentaires en plus de cet apport, une dose journalière maximale de 360mg est recommandée.
Le magnésium influe sur différents aspects de la vie, de la qualité du sommeil à la robustesse des spermatozoïdes ainsi que la régulation du rythme cardiaque et l'élasticité des artères. C'est pour ces domaines que l'organisme nécessite des apports en magnésium.
Les déficiences sont "rares chez les individus en bonne santé et avec une alimentation équilibrée", explique Bruce Bistrian, professeur de médecine à l'université Harvard. Celles-ci peuvent néanmoins se manifester par un manque d'énergie, une perte d’appétit ou encore des nausées.
Dans ce cas de figure, augmenter son apport peut s'avérer bénéfique. Pour ce faire, des changements alimentaires, consommant plus de produits riches en magnésium et favorisant les aliments qui n'ont pas été transformés, sont un bon départ.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte