1. Accueil
  2. Actu
  3. Bébés morts à Chambéry : les poches alimentaires viennent d'un labo français
1 min de lecture

Bébés morts à Chambéry : les poches alimentaires viennent d'un labo français

Les poches de nutriment mises en cause dans la mort de trois nourrissons début décembre à l'hôpital de Chambéry viennent d'un laboratoire français, a déclaré le directeur du centre hospitalier.

La maternité de Chambéry, le 4 janvier 2014.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une histoire dramatique : trois nourrissons, dont deux prématurés, sont morts les 6, 7 et 12 décembre à la suite d'une dégradation brutale de leur état général. Un quatrième, qui présentait des symptômes identiques, a pu être sauvé in extremis.

En cause? Les poches de nutriment, qui viennent d'un laboratoire français, a déclaré le directeur du centre hospitalier samedi. "Je pense que oui", a répondu Guy-Pierre Martin, le directeur du centre hospitalier interrogé sur le fait de savoir si le laboratoire fabriquant les poches était français, au cours d'une conférence de presse.

Martin n'a en revanche pas voulu divulguer le nom du laboratoire, renvoyant aux autorités sanitaires. L'hôpital "assumera" si sa responsabilité est mise en cause dans cette affaire, a-t-il ajouté. "L'enquête est là aussi pour révéler ce genre de choses", a déclaré le directeur, affirmant que ce genre d'infection était inédit à sa connaissance. Le parquet de Chambéry a ouvert une enquête sur cette affaire de poches contaminées.

Deux autres bébés alimentés avec des poches du même lot

"Le quatrième enfant a manifesté les mêmes symptômes que les trois enfants précédents alors qu'il n'était pas dans le service de réanimation qui avait été fermé depuis quatre jours", a expliqué Guy-Pierre Martin. L'unité de réanimation néonatale de l'hôpital a en effet été fermée pendant une semaine, du 12 au 20 décembre, afin de désinfecter le service.

"C'était un bébé qui allait plutôt bien et qui était dans le service de néonatologie. Immédiatement, voyant qu'il avait les mêmes symptômes, les médecins ont fait le rapprochement avec les poches", a-t-il ajouté. La poche alimentant ce bébé "nous a permis d'identifier un germe", a ajouté le directeur, sans préciser de quel type. En outre, "au moins deux autres bébés" avaient "été alimentés avec des poches du même lot" sans manifester de symptômes, a-t-il rappelé. "L'enquête nous dira s'il y a eu une contamination partielle du lot. C'est tout à fait envisageable théoriquement".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte