Le PSG va-t-il s'enfoncer dans la crise et laisser le leader niçois prendre sept points d'avance sur lui ? Comment se comportera le FC Nantes sous les yeux du Portugais Sergio Conceiçao ? Une série va-t-elle enfin s'enclencher à Marseille ? Bordeaux et Rennes peuvent-ils contrarier Monaco et Lyon ? Voici les grandes questions de la 17e journée de Ligue 1, alléchante sur le papier.
Rassuré par un premier match référence cette saison, face à Nancy (3-0), après un bon nul (0-0) à Saint-Étienne, l'OM de Rudi Garcia (10e) ouvre le bal à Dijon (15e), non pas vendredi 9 décembre (20h45) comme prévu mais le lendemain à 14h30. Jamais les Marseillais n'ont pu signer deux victoires de rang cette saison, condition sine qua none pour mieux figurer au classement. Le promu bourguignon reste sur sept matches sans victoire mais s'est offert Lyon (4-2) et a tenu tête à Monaco (1-1) à domicile depuis août.
Le deuxième match, samedi 10 décembre (17h), oppose une équipe de Bordeaux en perte de vitesse à des Monégasques (2es) battus en Ligue des champions avec une équipe B. Les titulaires de Leonardo Jardim ont pu se reposer. Vont-ils signer un nouveau carton ? Un succès en Gironde leur permettrait comme souvent ces dernières semaines de reprendre provisoirement la 1ère place grâce à une meilleure différence de buts que Nice.
Parler de mettre la pression sur l'actuel leader serait excessif. Les Aiglons ont en effet tout à gagner au Parc des Princes. Le choc était noté sur les agendas depuis plusieurs semaines. Il prend plus d'importance encore après les deux contre-performances coup sur coup du PSG (3e), à Montpellier (3-0) et contre les Bulgares de Ludogorets (2-2). Qu'adviendra-t-il en cas de nouveau revers des hommes d'Unai Emery ?
Un peu plus tôt ce dimanche 11 décembre (15h), Lyon (6e) reçoit Rennes (4e) avec l'intention de renouer avec la victoire qui l'a fui en Ligue des champions et que le match à Metz, interrompu, n'a pu lui apporter. Si les Bretons brillent à domicile, ils n'ont pris que 4 points sur 21 possibles en déplacement. Curiosité de cette rencontre : le retour de Yoann Gourcuff dans son ancien club.
Autre curiosité, samedi 10 décembre (20h) : le match de Nantes contre Caen. Nommé jeudi 8 décembre à la place de René Girard, l'ancien joueur de l'Inter Milan Sergio Conceiçao assistera à la rencontre depuis les tribunes, Philippe Mao assurant l'intérim. 19es après une épouvantable série de quatre défaites et deux nuls, les Canaris se frottent à une formation caennaise pas beaucoup plus en forme (17e). À Lorient (20e) et Lille (14e), le changement d'entraîneur a produit ses effets. En sera-t-il de même en Loire-Atlantique ?
Vendredi 9 décembre :
20h45 : Dijon - Marseille
Samedi 10 décembre :
17h00 : Bordeaux - Monaco
20h00 : Toulouse - Lorient
Nancy - Angers
Lille - Montpellier
Bastia - Metz
Nantes - Caen
Dimanche 11 décembre :
15h00 : Lyon - Rennes
17h00 : Saint-Étienne - Guingamp
20h45 : PSG - Nice
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte