"Très franchement", il ne pouvait "pas imaginer" voir le PSG évoluer "à ce niveau" au regard de ces dernières prestations en championnat, notamment face à Monaco fin janvier (1-1). Il "n'était pas très confiant". Au lendemain de l'étourdissante victoire parisienne sur le FC Barcelone de Lionel Messi, Luis Suarez ou encore Neymar (4-0), Pierre Ménès, éditorialiste de Canal+, a livré ses impressions sur ce match qui restera dans les annales du football français.
Quatre buts marqués au quintuple champion d'Europe, aucun encaissé, un pied et quatre orteils en quarts de finale. Oui, ce match est pour lui "le meilleur match de l'histoire du PSG en Coupe d'Europe. Maintenant, ce n'est qu'un 8e de finale aller. Si c'est pour se faire éliminer au tour d'après, le problème restera le même". À savoir un club ambitieux, qui ne parvient pas à décrocher son rêve suprême, remporter la Ligue des champions.
Sur cette rencontre, les joueurs qui l'ont le plus impressionné sont "les petits jeunes du centre de formation, Adrien Rabiot et Presnel Kimpembe. Il faut quand même se rendre compte de la qualité de la prestation de Kimpembe, qui n'avait jamais joué en Ligue des champions, qui débute contre Barcelone en remplacement de Thiago Silva", en apprenant sa titularisation seulement la veille. Le défenseur central de 21 ans a tout simplement éteint Lionel Messi, crédité d'un 2 sur 10 dans L'Équipe...
Le problème du Barça, c'est le problème de toutes les équipes qui ont tout gagné
Pierre Ménès
Comme le reste de ses partenaires, le quintuple Ballon d'Or argentin a complètement raté son match. Mais si le Barça est passé à côté, c'est surtout "parce que le PSG a réussi le sien", souligne Pierre Ménès. Les Catalans ont-ils fait preuve de suffisance ? Le journaliste de 53 ans préfère évoquer de "l'usure". "Le problème du Barça, c'est le problème de toutes les équipes qui ont tout gagné. C'est très difficile de se séparer des très grands joueurs vieillissants. Qui va prendre la décision d'enlever Piqué ou Iniesta de l'équipe ?"
Concernant sa santé, le membre du Canal Football Club confirme qu'il "va de mieux en mieux" après sa double greffe d'un rein et du foie en décembre dernier. Il devrait faire son retour sur les plateaux de télévision "fin mars. Inch'Allah", si "Dieu le veut", en arabe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte