Premier ouf de soulagement pour les supporters du PSG, même si rien n'assure qu'il n'y aura pas de bras de fer engagé par la suite. Le milieu de terrain italien Marco Verratti, convoité par le FC Barcelone, a bien repris l'entraînement vendredi 7 juillet, a indiqué le club parisien, photos à l'appui, sur son site internet. "L'international italien a retrouvé ses coéquipiers dans la matinée, avant de prendre la direction du terrain d'entraînement, écrit le PSG. Le numéro 6 du club de la capitale y a effectué une séance de travail aux côtés des autres membres du groupe, avant de réaliser un entraînement spécifique".
Ce retour au Camp des Loges de la pépite de 24 ans intervient alors que le président du Barça, Josep Bartomeu, a livré une interview dans Mundo Deportivo. "Nous savons que le joueur est enchanté à l'idée de venir au Barça. Mais quand on appelle le PSG et qu'on parle à son président (Nasser Al-Khelaïfi, ndlr), il nous dit qu'il n'est pas à vendre et qu'ils n'ont pas de clause libératoire".
Donato Di Campli, agent de Verratti, a lui aussi livré sa version du mercato dans le Corriere dello Sport : "Ne pas céder Verratti à Barcelone pour 100 millions d'euros est devenu une question d'orgueil. Savez-vous ce que m'a dit Al-Khelaïfi ? 'Il y a un contrat jusqu'à 2021 et je ne pourrai jamais céder Marco parce je considère qu'il est le champion autour duquel il faut construire un grand PSG et parce que si je le cédais le jouerais ma place. A Doha, on ne me le pardonnerait jamais".
Refroidie depuis plusieurs jours après avoir mis le feu aux gazettes et aux réseaux sociaux, la rumeur d'une arrivée cet été de Cristiano Ronaldo au PSG a repris de la consistance vendredi 7 juillet avec ces quelques mots du Point. Le président Nasser "Al-Khelaïfi aurait rendu une visite privée au quadruple Ballon d'Or à Ibiza" récemment, est-il écrit. De son côté, le quotidien espagnol Marca fait état d'un contact entre le club de la capitale et l'entourage de l'attaquant portugais de 32 ans.
Dans l'immédiat, Paris a enregistré une première recrue au nom beaucoup moins ronflant : Yuri Berchiche, un latéral gauche espagnol de 27 ans, sans aucune expérience européenne ni internationale, en provenance de la Real Sociedad. Étonnamment, La Gazzetta dello Sport fait part d'un intérêt prononcé pour un autre joueur évoluant à ce poste, et même d'une offre de 70 millions d'euros transmise à la Juventus Turin pour attirer le Brésilien Alex Sandro (26 ans). Si cela se confirme, Layvin Kurzawa aura du soucis à se faire.
Dans le sens des départs, Hatem Ben Arfa continue de faire couler encre et salive. De retour à l'entraînement mais poussé vers la sortie par ses dirigeants, l'attaquant de 30 ans ne sait pas comment s'écrira son avenir. Son ancien président à Nice a déjà expliqué il y a quelques jours qu'il était impossible d'avoir à la fois Mario Balotelli et "HBA" dans le même effectif. Interrogé en conférence de presse jeudi 6 juillet, l'entraîneur de Lyon Bruno Génésio a lui aussi fermé la porte. "J'aime beaucoup Hatem, mais on ne peut pas empiler les joueurs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte