La Ligue 1 est de retour avec un programme alléchant. La page internationale de début octobre refermée, le feuilleton du championnat de France peut reprendre. À la fin du 8e épisode de cette saison 2016-2017, Lyon s'offrait le premier derby disputé au Parc OL face aux Verts (2-0) et remontait à la 5e place du classement. 12 jours plus tard, les hommes de Bruno Génésio se rendent chez l'étonnant leader, l'OGC Nice de Mario Balotelli, nouvelle terreur des défenses hexagonales.
L'OL, de son côté, enregistre le retour d'Alexandre Lacazette. Mais l'international français devrait débuter sur le banc, tandis que Mathieu Valbuena a été mis de côté par son entraîneur. Pour tenter de frapper un grand coup à l'Allianz Riviera et de mettre ainsi fin à l'invincibilité niçoise, Génésio devrait associer un Nabil Fékir de retour en très grande forme à Rachid Ghezzal, toujours dans un schéma en 3-5-2.
Un succès permettrait aux Lyonnais de revenir à quatre points de son adversaire du soir, de préparer au mieux la venue de la Juventus Turin en Ligue des champions et de reléguer au second plan les tensions en coulisses entre Gérard Houllier, conseiller extérieur de Jean-Michel Aulas depuis cet été, et Bernard Lacombe, bras droit historique du président.
Reste que Nice impressionne à domicile depuis mi-août. Marseille (3-2), Rennes (1-0), Lorient (2-1) et surtout Monaco (4-0) y sont tombés, seul Lille parvenant à décrocher un match nul (1-1). Balotelli y a marqué ses cinq buts (en trois rencontres). Expulsé en fin de match face à Lorient, l'attaquant italien de 26 ans sera finalement présent pour ce choc.
Au coup d'envoi de ce Nice-Lyon (20h45), Toulouse et Monaco disputeront les dernières secondes de l'autre choc du week-end (vendredi 14 octobre, 19h). Tombeur du PSG (2-0) mais ensuite battus à Caen (1-0), le TFC de Pascal Dupraz pointe à la 4e place, à cinq longueurs d'une équipe monégasque (2e) en mode buldozer à Metz (0-7) lors de sa dernière sortie.
Nancy espère ne pas vivre le même cauchemar que les Messins samedi 15 octobre (17h). Dernière avec cinq points en huit rencontres, l'ASNL reçoit le PSG (3e), qui reste sur une prestation très convaincante face à Bordeaux (2-0). Cette 8e journée s'achèvera avec Marseille-Metz, probablement le dernier match de l'ère Louis-Dreyfus à l'OM avant la vente du club à l'Américain Frank McCourt prévue dans les jours suivants.
Vendredi 14 octobre :
Toulouse - Monaco : 3-1
Nice - Lyon : 2-0
Samedi 15 octobre :
Nancy - PSG : 1-2
Montpellier - Caen : 3-2
Bastia - Angers : 1-2
Lorient - Nantes : 1-2
Guingamp - Lille : 1-0
Dimanche 16 octobre :
Rennes - Bordeaux 1-1
Saint-Étienne - Dijon 1-1
Marseille - Metz 1-0
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte