Comme chaque semaine vous avez épluché le programme sportif du weekend pour bien organiser votre agenda en fonction des affiches diffusées. Et c'est à ce moment-là que vous vous êtes rendus compte que votre soirée du dimanche 16 octobre allait être égayée par l'affiche de la 9e journée : Marseille-Metz. Certes le choix peut paraître incongru, voire décevant pour cette affiche censée être la plus alléchante de la journée entre le promu 8e et l'OM 14e de Ligue 1. D'autant qu'il y a un intéressant Nice-Lyon, qui aurait très bien pu convenir à la grande soirée de Canal+.
Mais il se trouve qu'un certain nombre d'éléments doivent être pris en compte au moment d'établir la grille de diffusions télévisées des rencontres de Ligue 1, à commencer par l'éventualité d'avoir une journée de rencontres européennes la semaine suivante (ou précédente). Et ce sera le cas la semaine prochaine pour Lyon, Monaco, le PSG, Nice et Saint-Étienne.
Ainsi, les équipes doivent avoir au moins 3 jours entre leur rencontre de Ligue 1 et leur match de Coupe d'Europe. Lyon jouant mardi face à la Juventus, sa rencontre face à Nice ne pouvait pas être l'affiche diffusée le dimanche à 21h, et a été programmée le vendredi à 20h45 sur Canal+ Sport. Toulouse-Monaco, programmé à 19h le vendredi, précède la rencontre des Monégasques le mardi suivant à Moscou. Quant au Paris Saint-Germain, qui recevra le FC Bâle mercredi 19 octobre, il se rendra à Nancy le samedi à 17h, pour respecter les 3 jours de repos entre chaque match.
Dans ces cas, le diffuseur cherche à combler la stratégique case du dimanche 21h avec l'affiche susceptible de rapporter le plus de téléspectateurs, au-delà même de l’attractivité sportive. Et dans ce genre de cas, l'OM est le parfait client. Malgré la crise actuelle sur le plan sportif, et le rachat sur le point d'être finalisé en coulisses, Marseille a toujours une base de fans qui suit les rencontres à la télévision. Et diffuser l'OM face à un club plus modeste a un double intérêt : celui d'offrir en l'occurrence à Metz une diffusion en prime time.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte