1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Europa League : pourquoi Ajax Amsterdam-Lyon a été avancé de 26 heures
2 min de lecture

Europa League : pourquoi Ajax Amsterdam-Lyon a été avancé de 26 heures

ÉCLAIRAGE - La demi-finale aller de l'OL aux Pays-Bas se dispute mercredi 3 mai à 18h45 et non le lendemain à 21h05.

Mathieu Valbuena avec l'OL (à droite) le 13 avril 2017
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ne vous trompez pas d’horaire et préparez-vous à vivre une grande soirée de football, mais aussi de politique. Avant que Monaco n'entre en scène pour sa demi-finale aller de Ligue des champions contre la Juventus Turin à 20h45, 15 minutes avant le début du débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, Lyon dispute la manche aller de sa demie d'Europa League sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam mercredi 3 mai à 18h45.

Comme toutes les rencontres de cette compétition, ce match aller à l'Amsterdam Arena était initialement programmé un jeudi, en l'occurrence le 4 mai, à 21h05, comme Celta Vigo-Manchester United. Mais très vite, l'UEFA a annoncé le décalage à la veille. La raison : une fête nationale en Hollande le 4 mai, nommée "Dodenherdenking", le "Jour des morts" en Français. Cette journée n'est pas chômée. Elle est marquée par deux minutes de silence en mémoire des morts pour la patrie.

La rédaction vous recommande

L'horaire de 18h45, lui, a été retenu pour ne pas faire d'ombre au match Monaco-Juve. Le match retour au Parc OL aura bien lieu le jeudi 11 mai à 21h05. En cas de qualification pour le première finale européenne de son histoire, l'Olympique Lyonnais se rendra à Solna, dans la banlieue de Stockholm le mercredi 24 mai. Le vainqueur de l'Europa League décrochera un billet pour la Ligue des champions la saison prochaine.

Lacazette dans le groupe

Par ailleurs, Alexandre Lacazette figure dans le groupe élargi de 21 joueurs retenus par Bruno Génésio pour affronter l'Ajax, de même que Corentin Tolisso. Le meilleur marqueur de l'Olympique Lyonnais avec 31 buts inscrits cette saison toutes compétitions confondues s'est blessé derrière la cuisse droite le 20 avril à Istanbul en toute fin du quart de finale retour contre Besiktas. Il demeure toutefois incertain qu'il soit aligné d'entrée à Amsterdam. 

Selon son président Jean-Michel Aulas, le club rhodanien espère surtout qu'il soit prêt pour le match retour. 
Tolisso, lui, avait été durement touché à la cheville droite vendredi 28 avril à Angers en championnat dans un choc avec Mattéo Pavlovic. Ses chances de jouer sont bien plus importantes que celles de Lacazette. L'OL est parti mardi 2 mai en fin de matinée pour les Pays-Bas et devait s'entraîner en fin de journée à l'ArenA. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte