Le contexte. La Suède peut être m'une des grosses surprises de cet Euro. Qualifiés en barrages face au Danemark, les Suédois sont arrivés sans faire de vague en France, avec un statut d'outsider plein d'espoir. Dans une formule avec des huitièmes de finale, l'équipe de Zlatan Ibrahimovic peut rêver aux phases éliminatoires... Sauf qu'ils sont tombés dans le groupe le plus relevé de la compétition.
Le groupe E. Ne cherchez pas plus loin le "groupe de la mort". La République d'Irlande est certes moins cotées mais ne sera pas bonne à prendre car elle jouera décomplexée et sans pression. Il faudra pour la Suède s’accommoder ensuite de l'Italie, finaliste en 2012, et de la Belgique numéro 1 mondial au classement Fifa. Zlatan et ses coéquipiers devront éviter les faux pas et créer au moins un exploit.
Le parcours. Dans un groupe dominé largement par la surprenante Autriche, la Suède a eu le malheur de perdre à domicile face au premier de ce groupe G ainsi qu'en Russie. Un parcours global moins convainquant que la qualité du groupe pouvait le laisser penser. Les Suédois n'ont pas su faire le plein face aux faibles Montenegro, Moldavie et Lichtenstein.
Le joueur à suivre. En Suède, c'est un peu Zlatan Ibrahimovic et le reste du monde. Omnipotent, décisif, il a éliminé à lui seul le Danemark en matches de barrages. Le meilleur joueur de l'ère moderne dans son pays est une icone intouchable, qui tarde néanmoins à faire une grosse phase finale, avec il est vrai une équipe assez moyenne. Son fait d'arme reste le doublé face à la France en 2012 en poules, pour une victoire 2-0. Avec 62 buts en 111 sélection, le joueur du PSG sera l'arme fatale de la Suède.
L'anecdote. La Suède est une habitué de l'Euro mais pas vraiment des grosses performances, elle a réussi tout de même à disputer une demi-finale, en 1992. Organisateurs de l’événement, les Suédois se sont offerts le luxe de terminer en poule devant le Danemark, futur vainqueur, la France invaincue en éliminatoires et l'Angleterre. Naîtra ainsi la génération des Martin Dahlin, Thomas Ravelli et l'artiste Thomas Brolin. Une génération qui ira aussi en demi-finales de la World Cup en 94.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte