Les hommes de Didier Deschamps commencent à être habitués. Comme lors des quarts de finale de la Coupe du monde 2014, les Bleus retrouveront les Allemands. Il s'agit cette fois de la demi-finale de cet Euro 2016. Le vainqueur décrochera son passeport pour une finale qui se jouera soit contre le Pays de Galles soit contre le Portugal, le 10 juillet au Stade de France. Cette rencontre est également le symbole d'une revanche à prendre et d'un cap à passer... La France n'a plus battu l'Allemagne depuis 1958.
Il y a eu, depuis ce 4 juillet 2014, des changements au sein des deux équipes. Selon Moussa Sissoko, l'équipe de France a gagné en maturité. Avec un effectif également remanié, les Bleus sont prêts à donner le meilleur d'eux-même dans ce match capital.
Si Karim Benzema occupait la pointe de l'attaque en 2014, sans pour autant réussir à transpercer les filets de Manuel Neuer, ce sera maintenant à Olivier Giroud de trouver des solutions. Non sélectionnable pour cet Euro car encore impliqué dans l'affaire de chantage à la sextape, Karim Benzema est remplacé par l'attaquant des Gunners.
Mathieu Valbuena faisait d'ailleurs également partie de cette équipe de 2014. Il a lui aussi été remplacé, par Dimitri Payet. Son statut de "victime" dans cette affaire de chantage a eu un impact sur son rendement sportif avec les Lyonnais cette saison et les choix de Didier Deschamps se sont tournés vers le joueur de West Ham, élu dans l'équipe-type de la saison du championnat anglais.
L'attaque Valbuena-Benzema-Griezmann n'est donc plus d'actualité et a laissé place à un trio, très productif, Payet-Giroud-Griezmann. Le dernier cité est l'actuel meilleur buteur de la compétition (4 réalisations), devant ses deux coéquipiers (3 buts).
La défense de 2014 était composée de Mathieu Debuchy, Raphaël Varane, Mamadou Sakho et Patrice Evra. Si "tonton Pat" est toujours de la partie, Debuchy et Varane, blessés, ainsi que Sakho, écarté après un contrôle positif à une substance prohibée avant d'être finalement blanchi, ont été remplacés par Adil Rami, Laurent Koscielny (entré à la 71e minute en 2014) et Bacary Sagna. Si l'attaque de l'équipe de France est la meilleure de l'Euro avec 11 réalisations, la défense reste encore le gros point faible de cette équipe.
Le milieu Yohan Cabaye, alors titulaire au Brésil contre les Allemands, sera très certainement sur le banc. N'Golo Kanté est préféré au joueur de Crystal Palace et Moussa Sissoko pourrait très certainement entrer en jeu. Les récentes performances des deux joueurs ont beaucoup plu.
La sélection allemande évolue, elle, dans un schéma de jeu similaire à celui qui était le sien en 2014. Elle doit toutefois faire face à l'absence de nombreux cadres. Sami Khedira et Mario Gomez sont blessés, Mats Hummels (buteur contre la France en 2014) est suspendu et Bastian Schweinsteiger est incertain. La Nationalmannschaft est donc amoindrie pour le match de jeudi.
Dans une interview donnée à L'Équipe, Jürgen Kohler, champion du monde avec l'Allemagne en 1990, se dit préoccupé par les prestations, de manière générale, de son équipe nationale depuis le début de l'Euro. Il la juge "moins solide" qu'en 2014. Il constate qu'aucun "grand jeu" n'a été sorti par les Allemands en 5 matchs alors que la France "monte en puissance".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte