1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : l'Allemagne, cet Everest que la France n'arrive plus à passer
3 min de lecture

Euro 2016 : l'Allemagne, cet Everest que la France n'arrive plus à passer

DÉCRYPTAGE - La France s'apprête à affronter l'Allemagne en demi-finale de l'Euro, jeudi 7 juillet, un adversaire qu'elle n'a plus battu depuis 1958, pour disputer la finale de son Euro face au Portugal.

Antoine Griezmann en larmes avec Hugo Lloris après l'élimination face à l'Allemagne au Mondial 2014
Crédit : ADRIAN DENNIS / AFP
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La prochaine rencontre des Bleus, en demi-finale de l'Euro 2016, est la revanche du quart de finale de la Coupe du monde 2014. France-Allemagne est une rencontre qui réveille instantanément des souvenirs douloureux et une émotion immense chez tous les fans de football en France, et au sein d'une génération entière marquée par la demi-finale du Mondial 82. Le premier épisode d'une légende, celle d'une Allemagne que la France n'arrive pas à battre en phase finale depuis 1958. Entre contexte défavorable, supériorité adverse et malchance, l'équipe de France a toujours craint la Nationalmannschaft.

Une légende alimentée par une coïncidence qui n'a jamais opposé les deux équipes au temps de la France dominatrice entre 1998 et 2002 - exception faite d'un match amical remporté (1-0), le 27 février 2001. Jamais les Bleus n'ont pu venger leurs anciens. Aujourd'hui, tout crée les conditions d'une revanche absolue. Une demi-finale à la maison entre une Allemagne championne du monde et une France en pleine reconquête.

1958 : la leçon française

La France marchait sur cette Coupe du monde en Suède en réalisant des cartons mémorables, dans les pas d'un Just Fontaine qui marquait à foison. Lors du match pour la troisième place, face à la RFA tenante du titre, la France allait passer six buts dont un quadruplé de Fontaine. Une leçon mais un match "pour du beurre" malgré tout. La France terminera troisième du Mondial qui aura vu l'émergence du roi Pelé et le record de 13 buts lors d'une phase finale pour Fontaine. Peut-être le moins marquant des match entre les deux équipes en phase finale. 

Le traumatisme de 1982 : la joie de Giresse, le KO de Battiston

Le match dramatique par excellence. Superbement douloureux pour le football français. Les Bleus de Michel Platini affrontent la FRA en demi-finale de la Coupe du monde en Espagne. Le scénario est épique, les rebondissements nombreux et l'épilogue encore douloureux. Face à la France romantique, l'implacable Allemagne déroule, sans sourciller, avec une froideur qui conduit à une certaine haine de Harald Schumacher, "agresseur" de Patrick Battiston. Depuis ce 8 juillet 1982, la RFA est l'ennemi juré des Bleus

1986 : une France amoindrie, une RFA implacable

À lire aussi

Celle-ci passe presque inaperçue tant son dénouement n'est "que" sportif, sans dramaturgie. Surtout, le parcours des Bleus en Coupe du monde 1986 au Mexique a été marqué par la quart de finale légendaire face au Brésil de Zico et Socrates. En demi-finale, c'est une équipe de France rincée par sa lutte face à la Seleção qui affronte la RFA. Schumacher est toujours présent, Rummeniggue aussi. La France est quant à elle menée par un Platini blessé mais son carré magique est flamboyant. Néanmoins, la montagne allemande ne sera pas passée et la défaite 2-0 propulse la RFA face à l'Argentine de Maradona et une défaite en finale. 

2014 : une France trop tendre, pas encore prête

Le 4 juillet 2014 au stade Maracana de Rio, la France revient sur la scène mondiale après le fiasco de 2010 et s'offre l'Allemagne en quart de finale après un parcours tranquille. En face, la Nationalmannschaft n'est pas là pour autre chose que le titre mondial. Et la France fera l'expérience de la maîtrise allemande. Les Bleus arrivent à avoir quelques occasions mais pas de quoi inquiéter Neuer. De son côté, Mats Hummels embrouille Varane sur un coup-franc de Kroos pour marquer l'unique but du match. Les Bleus étaient trop tendres et l'Allemagne, comme d'habitude, n'a pas tremblé pour aller chercher un sacre mondial. 

SERVICE
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte