Paris s'est paré du drapeau arc-en-ciel. Plusieurs milliers de personnes ont battu le pavé, samedi 24 juin, pour la quarantième Marche des fiertés de la capitale, qui revendique l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) "pour toutes, sans condition de restriction". Aux abords de la place de la Concorde, une foule bigarrée s'est prêtée aux nombreux contrôles policiers, menace terroriste oblige. Gladiateurs, garçons en bas résille et filles fardées aux couleurs de l'arc-en-ciel ont donc montré patte blanche.
"La France est arc-en-ciel. Nous sommes riches de nos diversités, soyons en fiers !" a tweeté Emmanuel Macron en milieu d'après-midi. Pendant la campagne, le président de la République s'était dit "favorable" à l'ouverture de la PMA, aujourd'hui réservée aux couples hétérosexuels stériles, "aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires".
Au même moment, une porte-parole de l'association organisatrice, l'inter-LGBT (lesbiennes, gays, bis et trans) prenant la parole devant une foule compacte : "Nous ne sommes pas ici pour demander des miettes, mais des droits, et c'est pour cela que nous partons à quelques mètres de l'Assemblée nationale."
Jean-Luc et Franck, deux enseignants au collège qui participent à cette marche depuis plusieurs dizaines d'années, tiennent à rendre hommage à ceux qui "dans d'autres pays ne peuvent pas faire ce que l'on fait". Les chars devaient traverser le cœur historique de la capitale pour se rendre jusqu'à l'emblématique place de la République, où animations et concerts attendent les badauds jusqu'à 22 heures.
Près du char des militants LGBT des forces de l'ordre, Mickaël Bucheron, président de l'association FLAG - dont était membre le policier Xavier Jugelé, tué dans un attentat jihadiste sur les Champs-Élysées en avril - est venu réclamer le droit de défiler en uniforme pour "dire à la population que la police est diverse, à son image".
Dans le cortège, un groupe "LGBT - En Marche" parade sous son ballon géant. Mais les militants ont une consigne : "On ne parle pas à la presse." La PMA reste un sujet délicat dans un pays où la mobilisation contre le Mariage pour tous a été virulente. Le Comité consultatif national d'éthique doit rendre mardi 27 juin un avis très attendu sur la PMA, concernant notamment les couples de femme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte