1 min de lecture Tchétchénie

Tchétchénie : un réfugié homosexuel accueilli en France pendant la visite de Poutine

Alors que Vladimir Poutine est en visite officielle à Versailles, SOS Homophobie annonce l'accueil d'un premier réfugié tchétchène, lundi 29 mai.

Au Trocadéro, une banderole déployée en soutien aux victimes de crimes homophobes en Tchétchénie
Au Trocadéro, une banderole déployée en soutien aux victimes de crimes homophobes en Tchétchénie Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Alors que les associations tentent d'interpeller le gouvernement sur la Tchétchénie depuis des semaines, un premier réfugier homosexuel a été accueilli en France, lundi 29 mai. Selon SOS Homophobie, cité par France Info, il serait arrivé en même temps que le président russe, Vladimir Poutine. 

Le président russe est un ami proche du président tchétchène, Ramzan Kadyrov, accusé par les associations LGBTQI de "génocide". Vladimir Poutine a dit lundi à Emmanuel Macron que "des mesures" pour faire la "vérité complète" sur les accusations de répression d'homosexuels en Tchétchénie avaient été prises, a affirmé le président français lors d'une conférence de presse conjointe à Versailles. 

À lire aussi
Ramzan Kadyrov lors de son entretien à la chaîne américaine HBO. homophobie
VIDÉO - "Il n'y a pas de gays" en Tchétchénie assure le président Ramzan Kadyrov

Selon Joël Deumier, président de SOS Homophobie, toujours cité par France Info, "ça va continuer", autrement dit, s'il est le premier, ce réfugier est loin d'être le dernier.

Vers d'autres réfugiés accueillis

À l'occasion de la visite du Kremlin en France, Amnesty International a organisé un rassemblement au Trocadéro pour sensibiliser sur la question. Tandis que plusieurs associations ont interpellé le président français afin qu'il évoque le sujet avec son homologue russe, le même qui nie les crimes et exactions contre les homosexuels en Tchétchénie. 

Lundi 15 mai dernier, la France s'était dite "prête" à accueillir des réfugiés. Elle en a fait la démonstration avec cette première personne deux semaines plus tard. 

À Cannes, lors de la montée des marches du film 120 battements par minute - sur la communauté LGBTQI entre autre - les artistes ont arboré des pancartes "silence = mort" sur le tapis rouge pour faire réagir sur la situation tchétchène.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tchétchénie Vladimir Poutine Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788755250
Tchétchénie : un réfugié homosexuel accueilli en France pendant la visite de Poutine
Tchétchénie : un réfugié homosexuel accueilli en France pendant la visite de Poutine
Alors que Vladimir Poutine est en visite officielle à Versailles, SOS Homophobie annonce l'accueil d'un premier réfugié tchétchène, lundi 29 mai.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/tchetchenie-un-refugie-homosexuel-accueilli-en-france-pendant-la-visite-de-poutine-7788755250
2017-05-29 17:42:46
http://media.rtl.fr/cache/MKhkrpDZfmCMWuoEnpSWhQ/330v220-2/online/image/2017/0529/7788755289_au-trocadero-une-banderole-deployee-en-soutien-aux-victimes-de-crimes-homophobes-en-tchetchenie.jpg