Le cap des deux milliards de repas servis est désormais dépassé. Un triste record qui montre combien l'existence des Restos du Cœur est encore aujourd'hui indispensable. L'association lance, ce mardi 22 novembre, sa 32ème campagne hivernale, en partenariat avec RTL. Les près de 71.000 bénévoles des "Restos" vont ainsi distribuer, jusqu'au mois de mars 2017, des millions de repas aux plus démunis.
"Dans un contexte socio-économique difficile, l’association redouble d’efforts pour multiplier ses actions, diversifier ses ressources et encourager le bénévolat afin de toujours mieux accompagner les plus démunis vers l’inclusion sociale", assure l'association dans un communiqué. Selon le baromètre du réseau Recherches et Solidarités publié lundi 20 novembre dans La Croix, les dons ont augmenté de 4% en France en 2015, représentant entre 4,4 à 4,6 milliards d'euros. Une générosité accrue des Français dont les "Restos" espèrent bien profiter pour mener à bien leur travail précieux.
Si l'association entend placer cette campagne sous le signe de la lutte contre le gaspillage alimentaire et ce, sans compromettre la sécurité alimentaire, elle entend également interpeller les candidats à la présidentielle sur la nécessité de maintenir le soutien français et européen à l'aide alimentaire : "La prochaine élection présidentielle sera en effet l’occasion d’adresser aux candidats les messages clés de l’association tels que l’importance de l’inconditionnalité de l’accueil et de l’indépendance associative, mais aussi la nécessité de maintenir le soutien français et européen à l’aide alimentaire", insiste l'association.
"On sera certainement autour de 930.000 bénéficiaires"
Patrice Blanc, président de l'association
L'hiver dernier, 926.000 personnes ont été accueillies dans les 2.112 centres d'activités ouverts au quotidien par l'association. Au total, plus de 132 millions de repas distribués. Et cette année, le spectre du million de bénéficiaires plane encore : "On sera certainement autour de 930.000 bénéficiaires", a estimé Patrice Blanc, le nouveau président des Restos du Cœur, au micro de RTL. "On a d'abord besoin des donateurs. Si Coluche n'avait pas été là, les Restos n'existeraient pas. Mais si les donateurs n’étaient pas là, les Restos n'existeraient plus".
Pour envoyer un don à l'association, rendez-vous sur le site des Restos du Cœur ou par courrier : Les Restos du Cœur, 75 515 Paris cedex 15. Vous pouvez aussi devenir bénévole pour l'association en répondant à une annonce particulière ou en leur transmettant une demande de bénévolat spontanée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte