1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Restos du Cœur : de plus en plus d'étudiants demandent de l'aide
1 min de lecture

Restos du Cœur : de plus en plus d'étudiants demandent de l'aide

REPLAY - À Rouen, près de 200 jeunes en situation précaire ont sollicité l'aide de l'association pour subvenir à leurs besoins.

Un centre de distribution des Restos du coeur (archive).
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Restos du Cœur : de plus en plus d'étudiants demandent de l'aide
00:01:04
Sophie Aurenche & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils font partie de ces nouveaux visages que les Restos du Cœur voient affluer depuis quelques années. Les étudiants précaires sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l'association pour obtenir de l'aide. Si bien que des antennes spéciales leur sont désormais dédiées, comme à Rouen. Là-bas, près de 200 jeunes sont accueillis cette année

C'est par exemple le cas de Charlotte qui, avec son petit cabas à la main, se balade dans les rayons du centre des Restos. C'est la deuxième année qu'elle s'y rend. "C'est primordial car c'est la plus grosse aide que j'ai", raconte-t-elle au micro de RTL. Avec sa bourse de 554 euros par mois, son loyer de 200 euros et ses autres dépenses, cette étudiante en psychologie n'a pas le choix. "Je n'ai pas de gêne à ce niveau-là. Mes amis le savent très bien, ce n'est pas une honte d'avoir accès aux Restos du Cœur. Je ne me cache pas de ça", assume-t-elle.

Ravaler sa fierté

En revanche, Manon n'a rien dit à personne. Mais comme il ne reste que 100 euros par mois à cette futur prof de gym, elle a dû se résoudre à rejoindre les Restos du Cœur : "Au départ, je me suis dit que j'avais quand même de quoi vivre et manger à ma faim. Mais quand on se rend compte qu'on ne peut pas, il faut ravaler sa fierté". En tout cas, seule sa meilleure amie sait qu'elle sollicite de l'aide chez cette association. "J'ai peur d'avoir moins d'amis. On se sent différent et vraiment inférieur", confie-t-elle.

Reste que Manon et Charlotte ont un point commun. Toutes deux se promettent de devenir, un jour, bénévoles pour les Restos du Cœur.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte