Restos du Cœur : de plus en plus d'étudiants demandent de l'aide

REPLAY - À Rouen, près de 200 jeunes en situation précaire ont sollicité l'aide de l'association pour subvenir à leurs besoins.

>
Restos du Cœur : de plus en plus d'étudiants demandent de l'aide Crédit Image : PATRICK KOVARIK / AFP Crédit Média : Sophie Aurenche / RTL

Ils font partie de ces nouveaux visages que les Restos du Cœur voient affluer depuis quelques années. Les étudiants précaires sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l'association pour obtenir de l'aide. Si bien que des antennes spéciales leur sont désormais dédiées, comme à Rouen. Là-bas, près de 200 jeunes sont accueillis cette année

C'est par exemple le cas de Charlotte qui, avec son petit cabas à la main, se balade dans les rayons du centre des Restos. C'est la deuxième année qu'elle s'y rend. "C'est primordial car c'est la plus grosse aide que j'ai", raconte-t-elle au micro de RTL. Avec sa bourse de 554 euros par mois, son loyer de 200 euros et ses autres dépenses, cette étudiante en psychologie n'a pas le choix. "Je n'ai pas de gêne à ce niveau-là. Mes amis le savent très bien, ce n'est pas une honte d'avoir accès aux Restos du Cœur. Je ne me cache pas de ça", assume-t-elle.

Ravaler sa fierté

En revanche, Manon n'a rien dit à personne. Mais comme il ne reste que 100 euros par mois à cette futur prof de gym, elle a dû se résoudre à rejoindre les Restos du Cœur : "Au départ, je me suis dit que j'avais quand même de quoi vivre et manger à ma faim. Mais quand on se rend compte qu'on ne peut pas, il faut ravaler sa fierté". En tout cas, seule sa meilleure amie sait qu'elle sollicite de l'aide chez cette association. "J'ai peur d'avoir moins d'amis. On se sent différent et vraiment inférieur", confie-t-elle.

Reste que Manon et Charlotte ont un point commun. Toutes deux se promettent de devenir, un jour, bénévoles pour les Restos du Cœur.

La rédaction vous recommande
par Sophie AurencheJournaliste RTL
Suivez Sophie Aurenche sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781641897
Restos du Cœur : de plus en plus d'étudiants demandent de l'aide
Restos du Cœur : de plus en plus d'étudiants demandent de l'aide
REPLAY - À Rouen, près de 200 jeunes en situation précaire ont sollicité l'aide de l'association pour subvenir à leurs besoins.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/restos-du-coeur-de-plus-en-plus-d-etudiants-demandent-de-l-aide-7781641897
2016-02-01 08:04:09
http://media.rtl.fr/cache/BFV2H7pDJaPNh4Wclk2o0w/330v220-2/online/image/2015/0805/7779316334_000-par7723942.jpg