Le gouvernement souhaiterait dégager du temps à ceux qui consacrent une partie du leur à aider les autres. Il s'agit d'encourager le bénévolat. Un "Congé engagement" est à l'étude. L'entreprise devrait leur accorder six jours par an, mais sans rémunération. Trois millions de personnes sont potentiellement concernées.
Le ministre Patrick Kanner reprend l'idée du candidat Hollande dans son projet de loi sur l'Égalité et la Citoyenneté : un texte qui doit être présenté en Conseil des ministres au début du mois d'avril. Le gouvernement fait le constat que les associations vivent souvent grâce aux retraités ou aux jeunes. Les salariés regrettent de ne pouvoir y participer davantage. 43% des actifs qui se sont déjà engagés dans une association retenteraient bien l'aventure s'ils avaient plus de temps à y consacrer.
Les salariés pourront donc prendre six jours dans l'année : c'est fractionnable, cela peut se diviser en demi-journées. Seules les associations d'intérêt général, sans but lucratif et ouvertes à tous (philanthropiques, éducatives, scientifiques, sportives, humanitaires et sociales et culturelles) sont concernées, soit 800.000 sur un total de 1,3 million. Les bénéficiaires sont les bénévoles élus de l'association (présidents, trésoriers, secrétaires et leurs adjoints).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte