L'avocat du journaliste de 27 ans détenu en Turquie a annoncé vendredi 15 septembre sur Twitter la libération de Loup Bureau. Le jeune homme, accusé de liens avec des terroristes est retenu dans les geôles turques depuis le 1er août.
"Nous avons la satisfaction d'annoncer la libération du journaliste #LoupBureau. Il sera expulsé de Turquie prochainement" a déclaré l'avocat Martin Pradel sur son compte Twitter, en précisant cependant que le "tribunal de Sirnak n'a cependant pas clos le dossier" et qu'il faudra "continuer le combat."
Le président Emmanuel Macron, qui avait plaidé pour la libération du jeune journaliste auprès de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, a lui aussi exprimé "son soulagement" sur son compte Twitter.
Les autorités turques lui reprochent une photo de lui posant avec des combattants Kurdes de Syrie dans le cadre d'un reportage réalisé en 2013. Le YPG est considéré par les autorités d'Ankara comme une organisation terroriste.
Comme l'a déclaré Martin Pradel à RTL.fr, Loup Bureau était jusqu'ici détenu dans "les pires conditions qui soient". De nombreuses manifestations de soutien avaient été organisées pour réclamer sa libération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte