1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La tour Eiffel bientôt protégée par un mur de verre
2 min de lecture

La tour Eiffel bientôt protégée par un mur de verre

Un mur de verre pare-balles de plus de deux mètres de haut s'élèvera à partir de cet automne autour de la tour Eiffel, dans le cadre d'un dispositif permanent, élargi et plus "esthétique", pour renforcer la sécurité du monument emblème de Paris.

La tour Eiffel sous le soleil (illustration)
Crédit : AFP / Ludovic Marin
Marie Demeulenaere & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La célèbre dame de fer sera bientôt protégée d'un mur de verre. La Ville de Paris a décidé de remplacer les barrières mises en place autour de la tour Eiffel lors de l'Euro 2016 de football, par des panneaux en verre. Dévoilé par Le Parisien, ce jeudi 9 février, le dispositif coûtera 20 millions d'euros. "Nous allons remplacer les grilles métalliques sur les axes nord et sud par des panneaux de verre, qui permettront aux Parisiens et aux visiteurs de retrouver une vue très agréable sur le monument depuis le Champ de Mars et le pont d'Iéna", a indiqué dans un communiqué Jean-François Martins, adjoint au Tourisme de la maire PS de Paris Anne Hidalgo

À la demande de la Préfecture de police, l'entrée se fera par les jardins qui encadrent la tour, "notre volonté est d'aboutir à un véritable parcours paysager, avec des contrôles plus fluides, qui améliorera le confort des visiteurs et simplifiera leur circulation", dit-il. L'élu parisien avait auparavant, lors d'un point de presse, indiqué que la "situation du risque terroriste reste élevée à Paris et les sites les plus exposés, au premier rang la tour Eiffel, doivent faire l'objet de mesures de sécurité particulières". Le nouveau dispositif doit pouvoir empêcher "les intrusions et les projections sur le parvis, d'individus ou de véhicules". Il sera donc élargi et inclura les deux jardins et les deux lacs qui encadrent la tour.                                    

L'accès au parvis toujours gratuit

Les travaux, qui commenceraient à la fin de l'année 2017, ne modifiera pas les modalités d'accès à la Tour Eiffel."La circulation autour de la tour Eiffel ne changera pas. L'accès au parvis restera gratuit", selon l'élu. Le nouveau dispositif s'inscrit dans le cadre d'un vaste plan de quelque 300 millions d'euros sur quinze ans, annoncé le mois dernier, pour renforcer la sécurité, moderniser l'accueil et améliorer le confort de visite de la célèbre tour.  

Cependant, tout le monde n'est pas en accord avec l'ambition de la Ville. Dans un communiqué intitulé "Non au mur autour de la tour Eiffel", le groupe communiste du Conseil de Paris a estimé que ce plan "nous fait craindre la prééminence d'une vision tour Eiffel-parc d'attraction, quand nous prônons une tour Eiffel-monument historique, patrimonial et architectural". Même si le renforcement de la sécurité est nécessaire, le parvis "doit rester accessible et gratuit à tous, aux touristes, aux promeneurs, aux riverains", ajoute le groupe. 

À lire aussi

La tour Eiffel, inaugurée et mise en service pour l'Exposition universelle de 1889, est l'emblème de Paris et le monument payant le plus visité au monde. Elle reçoit six millions de visiteurs par an. Paris a été la cible de plusieurs attaques jihadistes depuis 2015, en particulier le 13 novembre dans plusieurs bars et au Bataclan (130 morts). Le 3 février, au Carrousel du Louvre, autre lieu très touristique, un Égyptien de 29 ans a attaqué avec des machettes des militaires de l'opération Sentinelle. Il a été grièvement blessé par des tirs de riposte. Plusieurs attentats ont aussi été déjoués dans la capitale depuis deux ans, dont un à la voiture piégée non loin de la cathédrale Notre-Dame. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte