1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : le gouvernement veut privatiser les radars embarqués
3 min de lecture

Le journal de 7h : le gouvernement veut privatiser les radars embarqués

REPLAY - La gestion des radars mobiles embarqués dans des voitures de police ou de gendarmerie pourrait être confiée à des sociétés privées.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h : le gouvernement veut privatiser les radars embarqués
00:12:38
Adeline François
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'État envisage de confier les radars mobiles embarqués à des sociétés privées pour décharger les forces de l'ordre et flasher encore plus d'automobilistes en excès de vitesse. En effet, les radars embarqués dans les véhicules de police ou de gendarmerie seraient actuellement sous-utilisés, les agents ayant d'autres missions.  

"Il est inutile de monopoliser les forces de l'ordre, qui sont en diminution pour la sécurité routière actuellement pour des raisons que tout le monde connaît, pour des tâches qui ne demandent aucune formation spécifique", explique Chantal Perrichon, de la ligue contre la violence routière. En tout cas, pas besoin d'avoir une personne assermentée dans la voiture, puisque la constatation de l'excès de vitesse est effectuée par un officier de police judiciaire, à Rennes, sur un écran d'ordinateur.

La gestion des radars mobiles pourrait être confiée aux sociétés qui gèrent déjà les radars automatiques, mais rien n'est encore décidé. Une première expérimentation doit avoir lieu en septembre prochain, mais Pierre Chasseray de 40 Millions d'Automobilistes dénonce déjà des risques de dérive : "On ne peut pas confier à une société privée la sécurité routière", lance-t-il. La mise en place du dispositif est prévue en janvier prochain. Au total, 440 voitures banalisées seront en circulation d'ici à deux ans.

À écouter également dans ce journal

- Le transfèrement de Salah Abdeslam vers la France pourrait arriver d'ici dimanche et l'administration pénitentiaire se demande comment surveiller le seul survivant du commando kamikaze du 13 novembre. L'installation de caméras pour le filmer en permanence dans sa cellule est envisagée.

À lire aussi

Bruxelles enregistre une chute spectaculaire de sa fréquentation touristique avec -50% de clients dans les hôtels et les restaurants depuis les attentats.

- Monseigneur Stanislas Lalanne, l'évêque de Pontoise, est revenu sur ses propos sur la pédophilie qui avaient choqué les victimes et leurs familles. Il assure que c'est bien un péché.

- Les syndicats opposés à la loi Travail ont appelé à une journée d'action le 28 avril après celle prévue le 9 avril. En parallèle, le mouvement Nuit Debout continue à essaimer en région. À Toulouse, ils étaient plusieurs centaines à s'installer et se mobiliser place du Capitole ces dernières nuits.

- Emmanuel Macron a lancé son mouvement politique "En marche". Un mouvement "ni à droite, ni à gauche". Le ministre de l'Économie a précisé qu'il ne visait pas, pour l'instant, les présidentielles de 2017.

- Le Paris-Saint-Germain a obtenu un 2-2 décevant face à Manchester City en quart de finale de la Ligue des Champions. Un résultat à domicile qui compromet ses chances de se qualifier pour la suite de la compétition.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte