Un peu plus de deux mois après l'assassinat barbare par deux terroriste du père Hamel, l'église de Saint-Étienne-du Rouvray, en Normandie, va de nouveau ouvrir ses portes aux fidèles, ce dimanche 2 octobre. Personne n'a oublié l'horreur du 26 juillet dernier. Ce dimanche, des centaines d'habitants de la ville seront présents dans l'église profanée. Ils rendront hommage au Père Jacques Hamel, égorgé au pied de son autel par deux jeunes radicalisés de 19 ans, se revendiquant du groupe État islamique.
Une cérémonie chargée d'émotion, à partir de 15 heures dans la petite ville de Seine-Maritime, où résident 27.000 personnes. De nombreux musulmans devraient se joindre à la foule à l'extérieur de l'église. Un appel en ce sens a été lancé par l'imam de la Mosquée de Saint-Étienne-du-Rouvray lors de la prière du vendredi.
- À Calais, des heurts violents ont opposé 200 migrants et militants de l'ultra-gauche aux CRS présents sur place, cinq d'entre eux ont été blessés.
- À Allex dans la Drôme, le maire a finalement renoncé à organiser un référendum local sur l'accueil des migrants de Calais. La consultation avait été invalidée vendredi par la Justice. Il envisage néanmoins la mise en place d'une commission de suivi concernant l'accueil des réfugiés dans la commune.
- En Hongrie, le Premier ministre, Viktor Orban, organise un référendum destiné à plébisciter sa politique anti-réfugiés. Ses partisans sont aussi déterminés que ses opposants. Huit millions d'électeurs vont devoir trancher le débat.
- Les bombardements se sont poursuivis sur la ville d'Alep, en Syrie. Le plus grand hôpital des quartiers rebelles a été touché pour la deuxième fois cette semaine.
- Le New York Times a publié une ancienne déclaration d'impôts de Donald Trump. En 1995, le milliardaire n'avait déclaré que 6.000 dollars de rémunération et 916 millions de pertes. Le journal a calculé que le candidat a pu être exempté d'impôt fédéral pendant 18 ans, ce qui expliquerait pourquoi il refuse de dévoiler ses avis d'imposition.
- Emmanuel Macron ne sera pas le Premier ministre d'Alain Juppé. Le candidat à la primaire de la droite l'annonce ce matin dans le JDD. "J'ai dit que mes critères de choix seraient la compétence et la loyauté. Sa compétence, il ne l'a pas démontrée pour l'instant. Quant à la loyauté, les Français ont bien vu que ce n'était pas sa qualité première."
- Le Parti socialiste réunit son Conseil National aujourd'hui à Paris. Objectif : valider les règles du jeu de la Primaire, dont le dépôt des candidatures est prévu entre le 1er et le 15 décembre.
- Monaco l'a emporté 7 à 0 à Metz, avec six buteurs différents dont un doublé pour Carillo. Les autres résultats de la soirée : victoire de Nantes sur Bastia 1 à 0, même score pour Caen devant Toulouse, 3 partout entre Dijon et Montpellier. Enfin Lille a battu Nancy 1 à 0.
- En Top 14 de rugby le champion de France s'est incliné en Corrèze. Le Racing 92 a perdu face à une vaillante équipe de Brive 25 à 16.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte