Bernard Cazeneuve a donné le ton en Guadeloupe. Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce samedi 1er octobre à Pointe-à-Pitre l'arrivée en Guadeloupe de "158 policiers et gendarmes" supplémentaires en plus des 70 gendarmes déjà déployés ces dernières semaines.
Une annonce qui survient à la suite du meurtre d'un lycéen poignardé à la sortie de son lycée le 14 septembre dernier. Le ministre de l'Intérieur a annoncé "87 arrivées nettes de policiers et d'adjoints de sécurité (...) entre septembre 2016 et Juin 2017" avant de rajouter que "cet engagement que je prends devant vous, sera tenu à l'unité près".
Bernard Cazeneuve a par ailleurs tenu à exprimer son souhait d'étudier "une répartition plus optimale de compétences entre la police et la gendarmerie". Il a également évoqué un "plan local de recrutement et d'accompagnement des jeunes pouvant les mener jusqu'au concours spécial de gardien de la paix".
Du "matériel supplémentaire" comme des gilets par balle, des casques ainsi que "11 nouveaux véhicules" vont également être acheminés pour l'ensemble des services "d'ici la fin de l'année" a ajouté Bernard Cazeneuve.
Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs avancé les chiffres de "12 homicides" supplémentaires depuis le début de l'année 2016 "que durant les 8 premiers mois de 2015".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte