1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Saint-Étienne-du-Rouvray : les obsèques du père Jacques Hamel réunissent toutes les confessions religieuses
2 min de lecture

Saint-Étienne-du-Rouvray : les obsèques du père Jacques Hamel réunissent toutes les confessions religieuses

L'archevêque de Rouen a réaffirmé la détermination de toutes les communautés religieuses à "s'unir pour 'plus jamais ça'".

Le dernier hommage au père Jacques Hamel s'est déroulé sous le signe de la solidarité interconfessionnelle, mardi 2 août à Rouen
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / POOL / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent". Mardi 2 juillet, sous la nef de la cathédrale de Rouen, le passage de l'évangile de Saint Matthieu résonne pour la célébration des obsèques du père Jacques Hamel. Le dernier hommage au prêtre de 85 ans, assassiné le 26 juillet dans une église de Saint-Étienne-du-Rouvray par deux jihadistes, a commencé peu après 14 heures. 

Dans un contexte d'attaques au nom d'Allah provoquant de nombreux amalgames, perpétrées par des hommes proches de Daesh, l'appel à la fraternité entre les cultes a dominé le discours de l'archevêque de Rouen, Dominique Lebrun, qui célébrait les obsèques. 

Plus de 2.000 personnes présentes

Monseigneur Lebrun a appelé à l'union des religions. Face au cercueil du prêtre, posé sur un tapis à même le sol et entouré de quatre grands cierges blancs, celui-ci a salué la présence de fidèles des communautés juive et musulmane, "très marquées et déjà décidées à s'unir pour 'plus jamais ça'". Deux jours plus tôt déjà, de nombreux fidèles musulmans ont assisté à la messe à Rouen et ailleurs en France en signe de solidarité envers la communauté catholique

Aux côtés des catholiques venus assister aux obsèques, des musulmans mais aussi des représentants de l'église maronite du Liban, des protestants et des orthodoxes, avaient fait le déplacement. Au total, 2.000 fidèles ont assisté à la célébration dans la cathédrale, ainsi que de nombreux représentants religieux et politiques, parmi lesquels Bernard Cazeneuve. Le ministre de l'Intérieur est également ministre des Cultes. Il est, à ce titre, chargé de garantir la liberté des cultes tout en faisant respecter le principe de la laïcité.

À lire aussi

Tout au long de la célébration, les proches du père Jacques Hamel se sont succédé pour décrire un homme humble et à l'écoute de son prochain, qui faisait fi des croyances de chacun. Le prêtre, consacré à dieu tout au long de sa vie, qui n'avait pas pris sa retraite à 75 ans comme le permet l'Église, est mort dans son costume.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte