1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Paris : "On va continuer à se poser des questions", lance le père d'une victime tuée au Bataclan
2 min de lecture

Attentats à Paris : "On va continuer à se poser des questions", lance le père d'une victime tuée au Bataclan

REPLAY / INVITÉ RTL - Georges Salines, père d'une jeune femme tuée au Bataclan et président de l'association "13 novembre : fraternité et vérité", regrette que François Hollande ne l'ai toujours pas reçu.

Georges Salines, président de l'association "13 novembre : fraternité et vérité", à Paris le 15 janvier 2016
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Attentats à Paris : "On va continuer à se poser des questions", lance le père d'une victime tuée au Bataclan
00:04:37
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En déplacement au Bataclan, jeudi 17 mars, des membres de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats du 13 novembre ont jugé que l'intervention de la police avait été rapide et efficace. Pour autant, cela ne dissipe pas les interrogations des familles de ces victimes qui souhaitent comprendre ce qui s'est exactement passé lors de cette terrible soirée, notamment sur les trois heures de délai entre le début des attaques et l'assaut des forces de l'ordre. "On va continuer à se poser des questions sur les conditions de ces interventions policières (...), le déroulement des opérations, les délais d'intervention, la capacité qu'ont eu les terroristes à se déplacer dans Paris pendant de longues minutes", reconnaît Georges Salines, père d'une jeune femme tuée au Bataclan et président de l'association "13 novembre : fraternité et vérité".

Dans le cadre de cette démarche, Georges Salines confiait au micro de RTL qu'il souhaitait rencontrer François Hollande. Après lui avoir fait parvenir une lettre le 11 février, le père de famille a reçu une fin de non-recevoir le 3 mars sous prétexte que "les contraintes d'un emploi du temps très chargé ne permettent malheureusement pas au président de réserver une suite favorable à cette demande". Une réponse qui ne lui convient pas : "La France a connu la plus grave attaque terroriste de son histoire. Il est évident que le président de la République, s'il le souhaite, a la possibilité de dégager du temps dans son agenda pour recevoir les victimes".

Ne se sentant pas considéré par l'Élysée, Georges Salines "espère" toujours que le chef de l'État le recevra. En attendant, il doit compter sans grande conviction sur le secrétariat d'État chargé de l’Aide aux victimes, créé lors du dernier remaniement ministériel et confié à Juliette Méadel. "Nous avons des interrogations sur les moyens réels de ce secrétariat d'État mais qui, certes bénéficie de l'autorité du Premier ministre, doit faire face à des administrations et des organisations qui ont bien du mal à avancer", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte