Après les débordements du premier jour, la contestation des migrants a pris une nouvelle tournure, ce jeudi 3 mars. Neuf Iraniens se sont fait coudre la bouche, avec des aiguilles et du fil, devant les membres d'associations et les journalistes regroupés devant l'abri de Médecins sans frontières. D'après les militants associatifs, certains de leurs compatriotes auraient commis un acte similaire, la veille, pour protester contre la destruction du camp.
Seuls des hommes sont apparus avec la bouche cousue, le visage presque masqué par des écharpes nouées au niveau des yeux, avec des pancartes "We are humans" ("nous sommes des êtres humains"), "Will you listen now" ("Est-ce que vous allez nous écouter, désormais ?") ou encore "Where is your democracy ? Where is our freedom?" ("Où est votre démocratie? Où est notre liberté?"). Cinq de leurs compatriotes avaient déjà manifesté leur détresse de cette façon, en novembre dernier à Idoméni, à la frontière gréco-macédonienne. Il voulaient ainsi protester contre le refus de la Macédoine de les laisser passer.
De son côté, la préfecture on estime que "rien ne justifie de telles extrémités alors même que l'État met tout en oeuvre pour sortir les migrants des conditions indignes dans lesquelles ils survivent dans la zone sud".
- François Hollande et David Cameron sont réunis à Amiens jeudi 3 mars pour le 34e sommet franco-britannique. Une rencontre qui a notamment été dominée par les questions sécuritaires et plus particulièrement, la crise des migrants à Calais. Londres a d'ores et déjà annoncé une enveloppe de 20 millions d'euros supplémentaires pour l'aide aux migrants. De son côté, le président français fait échos aux propos d'Emmanuel Macron et a assuré qu'un Brexit aurait des conséquences sur la question des migrants.
- Le défilé des politiques continue au Salon de l'Agriculture. Après François Hollande, Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy ou Manuel Valls, c'est Emmanuel Macron qui a rendu visite aux exploitants agricoles.
- La lutte contre la fraude fiscale a rapporté plus de 21 milliards d'euros à l'État français en 2015.
- La loi El Khomri mobilise toujours autant ses opposants. Deux journées de protestations sont organisées :le 9 mars à l'initiative des syndicats étudiants, et le 31 mars à l'appel de 7 syndicats de travailleurs. Sur cette question, ils ne sont cependant pas unis. En effet, 5 syndicats, dont la CFDT et l'Unsa se disent prêts à se mettre autour de la table avec le gouvernement.
- Air Cocaïne : Christophe Naudin a finalement été extradé vers la République dominicaine depuis l'Égypte. Le Quai d'Orsay a indiqué lui avoir apporté tout le soutien possible. Sa conjointe se dit "désespérée pour l'avenir".
- Sophie Dessus, maire d'Uzerche et députée socialiste de la Corrèze est morte à l'âge de 60 ans des suites d'une hémorragie cérébrale.
- Coupe Davis : les Bleus de Yannick Noah affrontent le Canada en Guadeloupe à partir de vendredi 4 mars. Gaël Monfils sera le premier français à entrer dans la compétition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte