Plus de Brexit, plus de copinage. C'est en substance le message qu'a fait passer Emmanuel Macron à David Cameron, dans une interview accordée au Financial Times, en amont d'un sommet franco-britannique qui se tiendra ce jeudi 3 mars à Amiens.
Officiellement, la rencontre a pour but de commémorer les 100 ans de la bataille de la Somme. Officieusement, elle permettra à François Hollande et au Premier ministre britannique d'élaborer un message commun à l'attention des citoyens britanniques. Ce message vise à leur assurer qu'un maintien dans l'Union européenne conférera plus de sécurité qu'un Brexit, tandis qu'ils sont invités à se prononcer en référendum le 23 juin prochain sur cette question.
Le jour où notre relation se délitera, les migrants ne seront déjà plus à Calais.
Emmanuel Macron
En sortant de l'Union européenne, la Grande-Bretagne "saborderait" un accord bilatéral passé avec la France, connu sous le nom d'accords du Touquet, qui lui permet de préserver des contrôles aux frontières et ainsi laisser les migrants du côté français du tunnel sous la Manche. "Le jour où notre relation se délitera, les migrants ne seront déjà plus à Calais et le passeport financier fonctionnera moins bien", a ainsi lancé Emmanuel Macron, pour rappeler qu'un Brexit ferait bouger les lignes. "La crise des réfugiés montre que l'on ne peut pas se tenir à l'écart, isolé, des troubles géopolitiques mondiaux. La gestion de cette crise est effroyable. Mais la réponse ne peut qu'être européenne, avec une diplomatie coordonnée et des contrôles aux frontières, pas nationale", a poursuivi le ministre dans son interview.
Emmanuel Macron a poursuivi en affirmant que les échanges commerciaux entre les deux pays seraient nécessairement impactés par le Brexit. Il invite ainsi les salariés des services financiers établis à Londres à venir s'installer en France une fois que leurs entreprises auront perdu les droits qui les autorisent à pratiquer dans l'Union européenne. Cette invitation n'est autre qu'un pied de nez à une proposition faite par David Cameron aux sociétés françaises de venir s'installer à Londres lorsque la France avait augmenté ses taxes, en 2012. En cas de Brexit, le Royaume-Uni n'aurait plus un accès complet au marché unique et Paris pourrait en profiter pour récupérer les services financiers.
Peu importe le résultat du référendum britannique en juin, Emmanuel Macron a affirmé que l'Union européenne aurait besoin de relancer son processus d'intégration, car le débat sur le Brexit aura nécessairement affaibli l'unité européenne. "D'autres pays pourraient être tentés de prendre la même voie", craint Emmanuel Macron, qui pointe du doigt l'émergence de tendances eurosceptiques en France, mais aussi en Pologne, en Espagne, aux Pays-Bas et en Allemagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte