Emmanuel Macron profite des derniers instants de l'été avant la rentrée politique. Le président s'est offert un bain de foule dans sa maison familiale du Touquet, du Pas-de-Calais, avant de réunir lundi 28 août son gouvernement au grand complet pour un séminaire de rentrée. Selon des images retransmises sur BFMTV, le chef de l'État, qui portait une veste en cuir, a fait une balade ensoleillée dans l'après-midi avec son épouse Brigitte dans les rues du Touquet, entouré d'une foule de badauds, avec laquelle il s'est livré au jeu des selfies.
Interpellé par un passant qui lui demandait de "protéger le statut des agents EDF, de la RATP et de la SNCF, notre fleuron français", Emmanuel Macron a répondu : "le fleuron industriel oui, et il y aura une réforme des retraites qui se fera pour que tout le monde ait un système unique et juste (...) Ça c'est important aussi".
Pendant la campagne présidentielle, le candidat Emmanuel Macron avait assuré qu'il ne toucherait pas au modèle de retraite par répartition ni à l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans ou à la durée de cotisation, mais qu'il voulait harmoniser le système, avec un modèle de retraite "universel" et la suppression des régimes spéciaux. "Il faut préserver les grandes entreprises et créer plus de confiance dans l'économie", a par ailleurs lancé le président.
- Paris : un jeune militaire de l'opération Sentinelle s'est suicidé vendredi, "en fin de soirée", avec son arme de service, un Famas, sur son lieu d'hébergement, a-t-on indiqué de source militaire, confirmant une information du Parisien.
- États-Unis : l'ouragan Harvey continuait de s'essouffler samedi matin dans sa très lente progression au-dessus du Texas où plusieurs personnes ont été blessées et qui reste menacé par des "inondations catastrophiques" au cours des prochains jours. Plus puissant ouragan à frapper les Etats-Unis depuis 2005 et pire tempête à s'abattre sur le Texas depuis 1961, Harvey a atteint la terre ferme vendredi vers 22h (03h GMT samedi) entre Rockport et Port Aransas, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Corpus Christi.
- Attentats en Espagne : fleurs à la main, des dizaines de milliers d'Espagnols et d'étrangers ont défilé à Barcelone samedi pour une grande manifestation, en présence du roi, en réaction aux attentats jihadistes meurtriers des 17 et 18 août. Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a appelé la veille "tout le monde à participer" à cette manifestation organisée par le gouvernement catalan et la mairie de Barcelone, après le double attentat de Barcelone et de Cambrils qui a fait 15 morts et au moins 126 blessés d'une trentaine de nationalités, dont six sont dans "un état critique".
- Les autorités belges et britanniques enquêtaient samedi après deux attaques, qualifiées de "terroristes", à l'arme blanche et au "cri d'Allah Akbar !" contre des membres des forces de sécurité à Bruxelles et à Londres, dans un contexte de multiplication des attaques jihadistes en Europe.
- Marseille : un homme muni d'un couteau a attaqué trois personnes tôt ce matin dans le centre-ville. Les victimes sont légèrement blessés. Selon nos informations, l'homme âgé de 35 ans est un déséquilibré. Il tenait des propos incohérents, mais n'a proféré aucune menace que ce soit. Arrêté par la police municipale, il a été hospitalisé d'office.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte