Invitée du Grand Jury ce dimanche 22 octobre, Agnès Buzyn a posé un diagnostic sévère des finances de l'assurance maladie. "Il y a une marge de manœuvre énorme sans toucher à l'égalité des chances¿: 30¿% des dépenses de l'assurance-maladie ne sont pas pertinentes", a assuré la ministre de la santé.
Parmi les objectifs, augmenter l'ambulatoire. "L'objectif est qu'en 2022, sept patients sur dix qui entrent à l'hôpital le matin en sortent le soir, contre cinq aujourd'hui", a détaillé la ministre. Si on cherche des lits actuellement dans les hôpitaux, "ce n'est pas parce qu'il en manque mais parce qu'on garde inutilement des malades pour faire du chiffre", a fustigé Agnès Buzyn.
En cause, selon elle, la gestion des hôpitaux, obligés de "penser comme une entreprise qui doit faire du chiffre". Interrogé par le Grand Jury de RTL, la ministre n'a toutefois pas donné de chiffres précis concernant la fermeture de ces nouveaux lits.
- Sports : ce n'est plus le classique d'antan, mais ce OM – Paris Saint-Germain reste une affiche du championnat de France.
- Disparition : Louis Viannet, l'ancien secrétaire général de la CGT est décédé.
- Politique : les deux régions les plus riches d'Italie, la Lombardie et la Vénétie votaient aujourd'hui pour plus d'autonomie.
- États-Unis : 50 ans après l'assassinat du président Kennedy, l'Amérique espère de nouvelles révélations. Le président Trump a autorisé la publication de milliers de documents classés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte