2 min de lecture Le journal

Le journal de 18 h 30 : les pauvres, loin d'être des assistés assure le Secours Catholique

Dans son rapport annuel, le Secours Catholique s'attaque aux préjugés qui entourent les bénéficiaires d'aides sociales, en démontrant que peu d'entre eux

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Le journal de 18 h 30 : les pauvres, loin d'être des assistés assure le Secours Catholique Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et Marc-Olivier Fogiel

Les pauvres ne sont pas des profiteurs accrocs aux allocations. C'est le message qu'entend faire passé le dernier rapport annuel du Secours Catholique. L'association ajoute que bien souvent, les gens ne réclament pas les aides auxquelles ils ont pourtant droit.

Certains ne savaient simplement pas que de telles aides financières existaient, comme le témoigne une bénéficiaire dans le Nord. "On ne s'attend pas à être dans cette situation-là. On n'est au courant de rien. Les aides pour que les enfants fassent du sport, ou les aides d'urgence du département… Je ne connaissais pas ces systèmes"

À lire aussi
Une hygiène des mains irréprochable est un moyen efficace de se prémunir de la gastro-entérite le journal
Le journal de 18h : la gastro-entérite est de retour

Autre raison pointée le Secours Catholique, la honte. Souvent, les bénéficiaires d'aides sociales refusent de les demander. "Ils n'osent pas toujours frapper chez nous", explique un bénévole de l'association qui ajoute que l'une des missions est de faire le bilan administratif avec les personnes qui font appel à eux. 

À écouter également dans ce journal :

Environnement - toujours pas d'accord sur le glyphosate dans l'Union européenne. L'Italie et la France résistent pour que le renouvellement de l'autorisation du pesticide controversé ne dépasse pas trois ans. 

Justice - l'association Anticor ne lâche pas Richard Ferrand. Une nouvelle plainte a été déposée au parquet financier de Paris concernant l'affaire des mutuelles de Bretagne, dans laquelle le chef de file de LREM à l'Assemblée avait été précédemment blanchi.

Justice - la famille de Hadja Benyoucef espère faire condamner l'État pour faute lourde. Hadja Benyoucef avait été assassinée mais l'enquête avait d'abord conclu à un suicide avant de voir le meurtrier présumé être relâché pour un vice de procédure.

Violence animale - la SPA part en guerre contre la corrida, les abattoirs fournissant les fourrures et les cirques. L'association a déposé une série de plaintes.

Harcèlement sexuel - l'industrie du cinéma est perturbée par l'affaire Weinstein. Kevin Spacey disparaît du prochain film de Ridley Scott. Les scènes, dans lesquelles l'acteur accusé d'agression sexuelle apparaît, sont rejouées par un autre acteur. 

Rugby - Mathieu Bastareaud est de retour en équipe de France, deux ans après sa dernière sélection. Il jouera contre la Nouvelle-Zélande samedi 11 novembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Pauvreté Social
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790884482
Le journal de 18 h 30 : les pauvres, loin d'être des assistés assure le Secours Catholique
Le journal de 18 h 30 : les pauvres, loin d'être des assistés assure le Secours Catholique
Dans son rapport annuel, le Secours Catholique s'attaque aux préjugés qui entourent les bénéficiaires d'aides sociales, en démontrant que peu d'entre eux
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-18-h-30-les-pauvres-loin-d-etre-des-assistes-assure-le-secours-catholique-7790884482
2017-11-09 19:00:00
http://media.rtl.fr/cache/9PJtbwjilKJrNfvxfl5lSQ/330v220-2/online/image/2017/1109/7790885012_le-secours-catholique-demonte-les-prejuges-sur-les-pauvres-en-france-dans-son-rapport-annuel.jpg